Sondage : Régionales, qui vote quoi en Ile-de-France ?

Julien Bayou très haut chez les jeunes mais inexistant chez les retraités, Valérie Pécresse solide partout et très forte chez les plus âgés, Audrey Pulvar d’une faiblesse abyssale, un RN premier dans les catégories populaires : voici quelques chiffres pour mieux comprendre les régionales en Ile-de-France.

Julien Bayou très haut chez les jeunes mais inexistant chez les retraités, Valérie Pécresse solide partout et très forte chez les plus âgés, Audrey Pulvar d’une faiblesse abyssale, un RN premier dans les catégories populaires : voici quelques chiffres pour mieux comprendre les régionales en Ile-de-France.

Les jeunes sont Verts

Chez les Franciliens de moins de 35 ans, un candidat se détache très nettement : Julien Bayou. L’écologiste est crédité de 27% des voix (au niveau global il est à 10% seulement). Dans la région la plus riche et la plus peuplée de l’Hexagone, EELV est donc le parti de la jeunesse. Les Verts devancent les autres listes de gauche puisque les Insoumis menés par Clémentine Autain sont à 13% et Audrey Pulvar à 8%. Valérie Pécresse obtient un score plus qu’honorable dans cette classe d’âge : 21%. Le RN ne dépasse pas la barre des 10%. Si l’on isole les 18-24 ans, Valérie Pécresse et Julien Bayou sont au coude à coude (27% et 26%).

+ de 65 ans : Valérie Pécresse fait le plein

Fin avril, Julien Bayou avait suscité une vive polémique en s’en prenant aux "boomers". Ces derniers semblent lui en tenir rigueur puisque la liste EELV ne recueillerait que 4% de leurs suffrages. Du côté d’Audrey Pulvar, les choses ne sont pas plus reluisantes puisque, dans cet électorat réputé peu abstentionniste, elle n’est qu’à 7%. Avec 12%, Clémentine Autain est la meilleure candidate de gauche chez les plus âgés. Pratiquement la moitié des voix de plus de 65 ans (49%) s’orienterait vers Valérie Pécresse. Jordan Bardella et Laurent Saint-Martin obtiendraient respectivement 14% et 12%.

Catégories aisées

C’est dans les CSP+, sur-représentées en Ile-de-France, que Laurent Saint-Martin, candidat LREM obtient son meilleur score : 22%. Valérie Pécresse devance tout de même de dix points le député du Val-de-Marne. Notons qu’Audrey Pulvar est à 15% dans cette population ce qui montre que sociologiquement sa liste a une connotation "bourgeoise". Julien Bayou et Clémentine Autain sont à 10%, soit leur moyenne globale.

Catégories populaires

Voici un chiffre qui doit faire réfléchir le PS : Audrey Pulvar qui conduit la liste du parti à la rose n’obtiendrait que 5% dans les catégories populaires alors que sa principale mesure (la gratuité des transports en commun) se veut conçue pour elles. À gauche, c’est Clémentine Autain et Julien Bayou qui dominent avec 12% chacun. Mais cela reste très faible pour des partis de gauche.

Valérie Pécresse, pour sa part, est à 27%, preuve que la présidente sortante possède un véritable socle populaire. Elle est toutefois devancée par Jordan Bardella (29%). Même en Ile-de-France l’extrême droite parvient à séduire les moins aisés.

Lucas Jakubowicz

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 982 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 101 personnes, représentatif de la population des Ile-de-France âgée de 18 ans et plus.

Méthodologie La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par département et catégorie d'agglomération.

Mode de recueil Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 11 juin 2021.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Régionales 2021. Retrouvez notre dossier spécial

Interviews, analyses... découvrez tous nos articles consacrés aux élections régionales de 2021
Sommaire Régionales, les grands enjeux du scrutin Marlène Schiappa : "La gauche francilienne floue de nombreux électeurs" Bruno Bonnell : "Laurent Wauquiez est engoncé dans l'électoralisme" Régionales. Valérie Pécresse peut-elle perdre ? O.Nasrou : "Valérie Pécresse incarne le vote utile" Antisémites, racistes, violents, complotistes : ces étranges candidats RN Infographie. Régionales : Xavier Bertrand intouchable ?
Stéphane Pallez : le pari gagnant de la FDJ

Stéphane Pallez : le pari gagnant de la FDJ

À la tête de la FDJ depuis 2014, Stéphane Pallez est parvenue à transformer un ancien fleuron public en entreprise mondialisée et geek.

Popularité, l’enfer de Matignon ?

Popularité, l’enfer de Matignon ?

Premier ministre est un poste exposé. Sur les huit prédécesseurs de Jean Castex, six ont quitté Matignon plus impopulaires qu’à leur arrivée. Qui s’es...

D.Fassin (Collège de France) : "En France, les 5% les plus riches vivent 13 ans de plus que les plus pauvres"

D.Fassin (Collège de France) : "En France, les 5% les plus riches vivent 13 ans de plus que les plus...

Si la crise sanitaire a démontré l’agilité du système de santé, elle a également révélé au grand jour les inégalités en matière d’accès aux soins. Tit...

Présidentielle 2022. Qui vote quoi ?

Présidentielle 2022. Qui vote quoi ?

Une droite qui ne parle quasiment plus qu’aux personnes âgées, un président de la République doté d’un socle solide dans toutes les CSP, un RN souvera...

Pegasus, au cœur du scandale

Pegasus, au cœur du scandale

De nombreux États, qu’ils soient considérés comme des dictatures ou des démocraties, utiliseraient un logiciel proposé par la société israélienne NSO...

Florian Philippot, la dérive complotiste

Florian Philippot, la dérive complotiste

Depuis un an, le patron des Patriotes drague sans vergogne l’électorat complotiste en se basant sur les réseaux sociaux. Cette mutation idéologique lu...

David Goodhart, un coup de pied dans les certitudes

David Goodhart, un coup de pied dans les certitudes

Habituellement invisibles, de nombreux emplois manuels ont pris la lumière à la faveur de la crise sanitaire. L’occasion de les réhabiliter estime le...

Ces personnalités inspirantes qui vont éclairer votre été

Ces personnalités inspirantes qui vont éclairer votre été

Ils sont journalistes, universitaires, linguistes, journalistes, entrepreneurs... Décideurs Magazine est parti à leur rencontre pour des échanges insp...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte