Après avoir étudié les options de sortie en Bourse, CVC Capital Partners a finalement décidé de céder le spécialiste des infrastructures ferroviaires et portuaires au fonds de pension.

En raison de la volatilité des marchés, les IPO ont moins la cote ces derniers mois, et c'est le private equity qui en profite : CVC Capital Partners cède sa participation de 49,9 % dans le français Delachaux au fonds de pension canadien CDPQ. La famille fondatrice reste majoritaire d'une courte tête. Le prix de la transaction n'a pas filtré mais il est sans doute supérieur au milliard d'euros puisque l'introduction en Bourse devait valoriser le spécialiste des infrastructures ferroviaires et portuaires entre 1,31 et 1,48 MD€. Delachaux, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 841 millions d'euros en 2017, conçoit et fabrique des solutions utilisées par les deux tiers des ports et la moitié des rails et des avions dans le monde (matériel de voie, systèmes électriques...). Pour CDPQ, cette acquisition est une nouvelle incursion sur le marché français après les rachats d'Alvest ou de Sebia notamment.

 

CDPQ : Stéphane Etroy 

Conseils investisseurs : financier : Hottinguer Corporate Finance (Pierre de Bousingen, Damien Faucher) ; juridiques : Freshfields (Florent Mazeron, Pauline Laredo), Bredin Prat (Patrick Dziewolski, Jean-Damien Boulanger), Desfilis (Guillaume Giuliani, Valérie Colin-Simon, Eleonore Coquerel) 

Conseils cédants : juridique : Linklaters (Fabrice de La Morandière, Laurent Victor-Michel, Kathryn Merryfield) ; due diligence financière : PricewaterhouseCoopers Transaction Services (Hervé Mader, Arnaud Thibésart, Sofia Bennis, Sophie Brunot)

Conseils cible : financier : Callisto (Vincent Ayme, Guillaume Bodart) ; juridique : Jeausserand Audouard (Alexandre Dejardin, Tristan Audouard)

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024