EdP Avocats intègre le géant Fidal. Ce dernier dispose ainsi d’une équipe de 25 avocats spécialistes du droit de l’environnement.

Après avoir essuyé le départ massif de plus d’une centaine de ses avocats fiscalistes au profit de KPMG France, Fidal se montre conquérant. Le plus grand cabinet indépendant français acquiert EdP Avocats et intègre ainsi deux nouveaux avocats, une associée et une collaboratrice. Il dispose désormais d’une équipe de vingt-cinq professionnels spécialistes du droit de l’environnement, répartis sur l’ensemble du territoire. Celle-ci est dirigée par l’associé Christophe Puel. Fidal traite ainsi des sujets variés comme les installations classées, le droit des déchets, la pollution de l’eau et de la biodiversité, les énergies renouvelables, les problématiques liées à l’immobilier, l’urbanisme…

Un département qui se développe

C’est également le cas d’EdP Avocats, qui était donc une cible de choix. Cette boutique de niche en droit de l’environnement a été créée en 2008 par Laurence Esteve de Palmas. L’avocate a commencé sa carrière chez Parme Avocats en 1998. Deux ans plus tard, elle rejoint Baker McKenzie, sous la responsabilité d’Arnaud Cabanes avec pour objectif de développer le département environnement. Après cinq années, elle devient juriste en entreprise chez Bouygues Telecom au sein du pôle immobilier.

« L’intégration de Laurence Esteve de Palmas et de sa collaboratrice Magali de Lary de Latour au sein de nos équipes permet de renforcer notre positionnement en droit de l’environnement », affirme Christophe Puel. Il s’agit d’un projet de longue date, indépendant de « certains éléments d’actualité » et lié, comme la majorité des rachats et autres partenariats, aux opportunités.

En l’occurrence, c’est donc l’environnement qui est renforcé. Ce « département se développe, porté certes par une actualité riche, mais pas uniquement. Les problématiques environnementales sont au cœur de nombreuses transactions immobilières, d’activités industrielles, etc., et nous sommes de plus en plus sollicités sur ces sujets », précise Christophe Puel. Et d’ajouter : « Notre cabinet souhaite consolider sa capacité à accompagner les entreprises et leurs dirigeants de façon globale (anticipation des risques, sécurisation de l’activité, accompagnement sur les projets de développement ou d’innovation, etc.). » À voir si d’autres arrivées vont suivre, notamment en fiscal.

Olivia Vignaud

 

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024