Zoom sur le terminal de paiement électronique mobile

Alors que les paiements en espèces et au moyen de chèques se font de plus en plus rares, les règlements par carte bancaire sont désormais incontournables. Dans ce contexte, les terminaux de paiement électroniques évoluent pour répondre aux attentes des commerçants comme de leurs clients.

Alors que les paiements en espèces et au moyen de chèques se font de plus en plus rares, les règlements par carte bancaire sont désormais incontournables. Dans ce contexte, les terminaux de paiement électroniques évoluent pour répondre aux attentes des commerçants comme de leurs clients.

Quelles sont les spécificités d'un terminal de paiement électronique mobile ?

Un terminal de paiement électronique (TPE) mobile se présente comme un boîtier en connexion avec un smartphone ou une tablette. De cette façon, il peut lire et procéder au traitement des paiements effectués par une carte de crédit. Proposant des fonctionnalités similaires à celle d'un terminal de paiement électronique portable, un TPE mobile peut être utilisé sans être relié à un socle ou une prise de courant. Totalement indépendant, cet outil est conçu pour accompagner le commerçant dans chacun de ses déplacements. Il s'avère très utile pour les professionnels itinérants tels que les coiffeurs à domicile, les livreurs ou les vendeurs présents sur les marchés. La majeure partie du temps, les lecteurs de cartes bancaires mobiles fonctionnent en binôme avec un logiciel de point de vente mobile. Ce dernier est généralement disponible sous la forme d'une application. Résolument high-tech, les TPE mobiles ont intégré les dernières innovations technologiques. Appelés "Smart TPE", les terminaux de paiement nouvelle génération offrent de nombreuses fonctionnalités intéressantes d'un point de vue professionnel. Avec la technologie NFC, des objets usuels tels qu'une tablette ou un smartphone peuvent même faire office de lecteurs de cartes bancaires.

 

Les avantages des TPE mobiles

Pour répondre aux besoins des professionnels contraints de se déplacer dans le cadre de leur activité, plusieurs banques ont mis au point des solutions conçues à cet effet. L'application de paiement mobile Up2Pay permet ainsi de transformer son smartphone en terminal de paiement. Pratiques, les TPE mobiles offrent pour les commerçants davantage de :

  • Flexibilité et sécurité : grâce à un TPE mobile, le commerçant peut vendre ses produits en tout lieu et à tout moment. Cette solution permet aussi d'encaisser plusieurs clients en même temps et d'optimiser ainsi les flux de caisse. Les transactions au moyen d'un TPE mobile sont entièrement sécurisées.

  • Temps : Les opérations sont également créditées dès le lendemain sur le compte du commerçant.

  • Facilité et transparence dans la gestion de leur activité : les logiciels de caisse compatibles avec les TPE mobiles disposent de fonctionnalités très utiles (gestion d'un catalogue produit, rapports d'activité, historique des clients, etc).

Quels critères retenir pour l'achat d'un TPE mobile ?

Tout professionnel désirant acquérir un terminal de paiement mobile doit prendre en considération plusieurs éléments. Pour faire le bon choix, il faut notamment tenir compte :

  • Du coût du terminal et des frais de transaction : par exemple, avec la solution Up2pay Mobile, le coût du lecteur de cartes bancaires revient à 69 euros. Les professionnels bénéficient en outre d'une offre d'achat sans abonnement ni engagement.

  • Des options proposées : Il est recommandé d'opter pour un TPE mobile adapté aux besoins spécifiques de son activité. Par exemple, la fonctionnalité "suivi des performances" permet à une entreprise de suivre en temps réel l'activité de ses vendeurs.

  • De la compatibilité : pensez à vérifier quelles cartes bancaires sont compatibles avec le lecteur mobile que vous désirez acheter.

Pratiques et fiables, les TPE mobiles sont des outils qui répondent en tous points aux besoins actuels des professionnels ainsi que de leurs clients.


 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte