Derrière la quatrième application la plus utilisée de tous les temps, se cache un entrepreneur chinois à la pointe de l'IA

Son nom n’évoque rien au grand public.Pourtant, avec une valorisation de 75 milliards de dollars fi n 2018, ByteDance est devenue, sept ans seulement après sa création, la licorne la plus valorisée au monde, devant Uber. Une réussite insolente qui doit tout à la vision de son PDG, Zhang Yiming.

C’est en lançant en Chine un service d’agrégation d’articles
de presse baptisé Toutiao en 2012 que l’entrepreneur accède à la célébrité dans l’empire du Milieu. Depuis, aucun obstacle ni aucune frontière ne l’ont plus arrêté. ByteDance regroupe une multitude de services faisant la part belle à l’IA dont TikTok, une application mobile de vidéos de courte durée devenue la quatrième app la plus téléchargée de l’histoire.

Pour ne pas perdre de terrain face à une concurrence qui s’organise, le groupe se renforce à grands coups d’acquisitions et d’opérations de diversifi cation. Après Flipagram, News Republic ou Bailyjunt,
c’est Musical.ly, qui est tombé dans son escarcelle pour 800 millions de dollars. Loin de marquer le pas, l’insatiable entrepreneur a déjà annoncé son intention de se lancer dans le streaming musical payant à destination des pays émergents, marchés encore délaissés par Spotify et Apple Music. Mais c’est surtout la rumeur– non confirmée – du lancement de son propre smartphone qui occupe les esprits. Il faut dire que parvenir à se faire une place sur un secteur du hardware déjà trusté en Chine par Huawei, Xiaomi, Vivo et Oneplus serait un défi de taille.  Amazon et Facebook s’y sont déjà cassé les dents.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail