Les groupes EDF et RATP participent à cette nouvelle levée de fonds qui doit permettre à Zenpark de consolider sa position sur le secteur du parking partagé connecté et accélérer sa croissance dans l'activité « smart parking ».

Zenpark, opérateur de parkings partagés connectés, annonce une levée de fonds de plus de 10 M€. Cette opération marque l’arrivée de deux nouveaux investisseurs, le groupe EDF et le groupe RATP, aux côtés des investisseurs historiques Demeter, Maif Avenir, Nestadio Capital et A-venture qui se renforcent au capital.

Cette nouvelle levée de fonds doit permettre à la société d’étendre son réseau de parkings partagés connectés en France et en Belgique, de développer de nouvelles offres à destination des partenaires parkings et d’améliorer l’expérience utilisateur. « D’autres pays européens sont déjà identifiés et seront lancés en fonction des opportunités de marchés », précise le communiqué de presse.

Zenpark entend également accélérer sa croissance sur le secteur du « smart parking » et lancer de nouveaux services dès 2019, notamment à destination des entreprises et des foncières immobilières. « Le marché du smart parking étant en pleine effervescence avec plus de 20% de croissance annuelle en Europe, Zenpark compte aussi déployer son offre au-delà de la France », ajoute le communiqué de presse.

« En 2012, notre vision du parking du futur se définissait comme partagé et connecté, souligne William Rosenfeld, président-directeur général et co-fondateur de Zenpark. Pionnier dans le domaine, cette vision est aujourd’hui une réalité à 10 % de croissance par mois. En 2015, nous avions anticipé la pertinence à étendre notre activité au secteur émergent du smart parking, un parking partagé, connecté et serviciel, qui est 4 ans plus tard en hyper-croissance partout en Europe. Depuis 2018, nous sommes convaincus que le smart parking va être un catalyseur de la mobilité électrique et va naturellement s’intégrer à la chaine de mobilité urbaine. Le groupe EDF et le groupe RATP partagent pleinement cette vision de la smart city et nous nous réjouissons qu’ils rejoignent notre aventure pour participer directement à sa réalisation. »

« Nouer des partenariats avec des start-up, s’associer à leur agilité et ingéniosité, constituent des éléments clés de notre stratégie industrielle et commerciale, ajoute Cédric Lewandowski, directeur exécutif groupe EDF en charge de la direction innovation, responsabilité d’entreprise et stratégie. Je me réjouis de ce nouvel investissement réalisé par notre pépinière EDF Pulse Croissance, en partenariat avec le groupe RATP. En facilitant l’accès aux infrastructures pour les véhicules électriques, Zenpark participe au développement d’une mobilité bas carbone. L’investissement d’EDF dans cette start-up ambitieuse est en cohérence avec notre plan mobilité électrique. Nous voulons devenir l’énergéticien leader de la mobilité bas carbone en Europe dès 2022, et offrir à nos clients des services efficaces et économiques. »

Et Marie-Claude Dupuis, directrice de la stratégie, de l’innovation et du développement du groupe RATP, de conclure : « Le groupe RATP est pleinement engagé dans le développement de villes plus intelligentes et durables au service du mieux vivre ensemble. C’est dans cette optique que le groupe RATP est fier de co-investir avec le groupe EDF dans Zenpark afin d’accompagner le développement d’un leader du stationnement partagé pour proposer des services de mobilité connectés, durables et « sur-mesure ». »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024