Connue surtout outre-Atlantique, la plateforme sociale française Yubo lève 40 millions d’euros et réalise un partenariat avec Snapchat, à la conquête de l’Asie.

L’application française Yubo continue de croître. La plateforme de livestreaming vidéo a connu une croissance sur un an de 400 % sur ses vidéos en direct, soit 100 000 lancées chaque jour. Désormais, elle boucle un tour de table C de 47,5 millions de dollars, comptabilisant ainsi, en moins d’un an, 60 millions de dollars de levées de fonds. Parmi ses investisseurs internationaux, Idinvest, Iris Capital, Aven et Sweet Capital, elle compte également un nouvel investisseur : Gaia Capital Partners. Ainsi qu’un nouveau membre à son conseil d’administration, Jerry Murdock, co-fondateur d’Insight Partners. Fondé en 2015, par trois jeunes français, Yubo est un réseau social sécurisé qui cible spécifiquement les jeunes de 13 à 25 ans, la fameuse génération Z. Contrairement aux autres réseaux sociaux où les usagers sont valorisés par le nombre de likes par exemple, l’idée est de pouvoir rejoindre en vidéo des groupes de discussion ou de jeux, loin des attentes mises en avant sur les autres réseaux connus.

Développer ses produits 

Avec plus de 40 millions de jeunes utilisateurs revendiqués à travers le monde, cette augmentation de capital lui permet de poursuivre une croissance prometteuse. Les fonds vont venir supporter le développement des produits de la plateforme destinés à enrichir l’expérience des clients d’une manière innovante et éducative. Elle va notamment accroître les possibilités d’interagir au cours de ses vidéos en direct, intégrer YouTube et de nouveaux jeux. Aussi, en devenant partenaire de Snapchat, elle pourra proposer d’autres fonctionnalités que l’application américaine met en place telles que les filtres.

Garantir la sécurité des jeunes utilisateurs

Pour consolider et garantir à ses utilisateurs, une plateforme sécurisée, elle va mettre en place de nouvelles mesures telles que la vérification de l’âge ainsi qu’une possibilité d’intervention rapide en cas de besoin. En plus de rendre accessible la modération du réseau en plus de 36 langues, elle créera des assistances téléphoniques dans les différentes régions. Outre l’amélioration de ses capacités de prévention, elle continuera le développement d’outils éducatifs et ses partenariats clés avec des associations. Le dernier en date, déployé en juin 2020, est "e-enfance", pour soutenir les jeunes victimes de harcèlement ou en détresse psychologique.

Augmenter sa présence internationale 

Déjà présente sur les marchés américains, français, canadiens, australiens et anglais, la plateforme souhaite poursuivre son extension géographique en Asie du Sud, au Japon, à Taïwan ainsi qu’en Corée du Sud. Elle a aussi l’ambition d’ouvrir des bureaux dans chaque région clé, notamment avec la création de bureaux à New York, pour l’instant. Enfin, pour gérer leur développement et leur accélération, elle prévoit de multiplier par dix son effectif avec en priorité une équipe dédiée à la sécurité.

Prospère en 2019, l’entreprise connaît une belle expansion lors du confinement et prévoit de terminer l’année avec 20 millions de dollars de chiffre d’affaires, doublant celui de 2019.

Agathe Giraud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024