Le gouvernement italien a proposé à l’Union Européenne de créer des obligations qui mutualiseraient les dettes des pays membres de la zone euro.

Pour sauvegarder les économies de la Zone Euro les plus touchées par le Coronavirus, au premier rang duquel on retrouve l'Italie, les Banques centrales et les États vont devoir s'employer.

L'italie, par la voix de son Premier Ministre Giuseppe Conte vient d'ailleurs de proposer à l'Union Européenne la création de "Corona Bonds", c'est à dire des obligations qui mutualiseraient les dettes des pays membres de la zone euro. Une solution qui semble avoir les faveurs de la France et à laquelle l’Allemagne, pourtant par principe réfractaire à l’idée de mutualiser les risques au profit des pays les moins vertueux, n’a pas fermé la porte.

Ces obligations seraient toutefois uniquement destinées à la relance de l’activité affectée par le coronavirus. Rappelons que l’économie italienne est également très endettée et que son système bancaire figure parmi les plus fragiles d’Europe.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024