Verizon a annoncé lundi 19 octobre 2020 avoir conclu des partenariats avec Nokia et Microsoft pour renforcer ses compétences dans le domaine B2B. L'opérateur télécoms étoffe ainsi son offre pour permettre aux professionnels d’automatiser des processus dans leurs usines, réduire les coûts et accélérer le trafic de données via des réseaux 5G privés.

Vérizon Business a annoncé lundi 19 octobre le lancement de sa plate-forme internationale 5G privée pour les entreprises situées en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Livrée en partenariat avec Nokia, l'offre permettra aux entreprises de déployer une solution commerciale de réseau 5G privé dédié dans leurs locaux. Outre une latence ultra-faible et une rapidité élevée, l'un des principaux avantages d'un réseau 5G privé est la possibilité pour les entreprises, en particulier celles disposant d'installations de fabrication, de distribution et de logistique, de déployer un réseau mobile sur site personnalisé, éliminant ainsi le besoin de transmettre des données via les réseaux publics.

"Si les derniers mois nous ont appris quelque chose, c’est qu’il n’y a jamais eu de moment plus critique pour les produits et les services de mobilité, haut débit et cloud"

"Aujourd'hui, nous avons annoncé la prochaine phase de la vision globale de la 5G de Verizon avec le lancement de la 5G privée pour nos clients internationaux", a déclaré Tami Erwin, PDG de Verizon Business, lundi 19 octobre. "Si les derniers mois nous ont appris quelque chose, c’est qu’il n’y a jamais eu de moment plus critique pour les produits et les services de mobilité, haut débit et cloud. Les réseaux 5G privés seront une technologie transformatrice qui propulsera la nouvelle ère de disruption et d'innovation pour les entreprises du monde entier." 

Un réseau 5G privé est un réseau autonome dont les composants résident tous dans une seule installation composée de micro-tours et de petites cellules et se connecte au réseau local (LAN) d'une organisation et aux applications d'entreprise. Il utilisera Digital Automation Cloud de Nokia, une solution de réseau sans fil privé avec des facilitateurs d'automatisation qui permettront le déploiement d'applications via une interface Web.

"En proposant la 5G privée avec Verizon, nous ouvrons la voie à l'accélération de la numérisation pour les secteurs les plus exigeants"

"La connectivité sans fil privée est devenue essentielle pour de nombreux secteurs dans la réalisation de leurs objectifs de transformation numérique à long terme. En proposant la 5G privée avec Verizon, nous ouvrons la voie à l'accélération de la numérisation pour les secteurs les plus exigeants qui recherchent une connectivité sans fil", a déclaré de son côté Brian R. Fitzgerald, SVP Global Solutions chez Nokia.

Verizon a été leader des efforts mondiaux autour de la 5G. En plus de son laboratoire 5G et de son studio de production à Londres, la société a récemment annoncé un service d'itinérance 5G en Corée du Sud et est membre fondateur du 5G Future Forum, un groupe de leaders mondiaux de la 5G accélérant la livraison de la 5G et de solutions interopérables MEC-compatibles. Le lancement de la 5G privé permettra également à Verizon Media d'offrir à ses clients des technologies scalable de création, de production et de distribution de contenu de nouvelle génération en temps réel, à l’échelle mondiale.

Cette annonce du 19 octobre fait suite aux récentes annonces de partenariat de MEC avec Microsoft, Cisco, IBM. En août, Verizon avait annoncé la réussite des essais en laboratoire avec Corning et Samsung sur ses nouvelles solutions intégrées 5G mmWave.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023