Si la Bourse est de plus en plus délaissée au profit de tours de table privés, l’ancien verrier de Saint-Gobain a réussi son IPO : 3,2 milliards d’euros de valorisation et un titre en hausse de 4,07 % à l’issue de la première séance.

Avis à toutes les entreprises qui étudient une arrivée, ou un retour, sur les marchés de capitaux equity : à beau dossier, belle cotation! C’est en tout cas l’expérience récente de Verallia qui s’est introduit en Bourse à un prix de 27 euros par titre (bas de la fourchette), soit une valorisation de 3,2 milliards d’euros pour l’ancien verrier d’emballage de Saint-Gobain. L’IPO n’a pas débouché sur d’augmentation de capital mais a permis aux actionnaires de céder 888 millions d’euros d’actions dont 94 % à l’initiative du seul holding Horizon Parent - ce véhicule regroupe les intérêts du fonds d’investissement américain Apollo Global Management et de BPIFrance. Le reste a été vendu par certains cadres dirigeants de la société. Preuve supplémentaire de l’appétit des investisseurs pour cette cotation, la plus large sur Euronext Paris depuis 2017 et les gestionnaire de flottes automobiles ALD, le titre était en hausse de 4,07 % à l’issue de la première séance.

Fabricant de verre pour le secteur agroalimentaire

Fondé en 1827, Verallia est le troisième producteur mondial de verre pour les boissons et produits alimentaires (16 milliards de contenants en verre écoulés en 2018). Le groupe présidé par Michel Giannuzzi fabrique notamment les pots de Nutella (Ferrero) et les bouteilles de champagne Dom Pérignon (LVMH). Forte d’un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en 2018, l’entreprise demeure bien positionnée dans les régions d’Europe du Sud et de l’Ouest puisqu’elles ont représenté deux tiers de ses revenus annuels. De plus, Verallia est un acteur à la pointe de l’innovation dans ses métiers, en témoigne son outil de création packaging Virtual Glass permettant aux clients de se faire une idée précise du rendu des emballages en verre remplis, étiquetés et encapsulés. Le groupe est également réputé pour son expertise des « grands contenants », dans l’industrie du champagne par exemple (Salmanazar, Balthazar, Nabuchodonosor).

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail