Le groupe intégré dans le domaine des services immobiliers s’initie au private equity après 35 ans d’existence, avec une opération de LBO primaire qui donne une prise de participation majoritaire au fonds Montefiore Investment.

C’est sous l’impulsion du partenaire financier Montefiore Investment, que le gérant-distributeur de produits immobiliers Valeur et Capital entend imposer son leadership. Créé en 1985, le groupe fait son entrée dans le monde du capital-investissement avec une opération de LBO qui conduit à une prise de participation majoritaire de Montefiore Investment (57 %), les fondateurs du groupe Dora d’Ambrosio et Christophe Verpillot conservant le solde des titres. Cet investissement permettra d’alimenter de nouveaux projets essentiellement par croissance interne. Actuellement, le groupe gère 9 000 logements résidentiels et 3 800 lots de résidences étudiantes. Ce partenariat devrait conduire à une augmentation significative de ces opérations de gestion d’ici à 2022. Le closing est prévu courant du quatrième semestre de cette année et reste soumis à l’approbation de l’Autorité de la concurrence.

Nouveau coup de maître pour Montefiore

Les entreprises ne semblent plus pouvoir échapper à l’appel du capital-investissement. Face à des besoins de développement rapide et refusant de sortir d’un écosystème bien établi, les sociétés  recourent aux fonds de private equity dont le soutien financier est devenu indispensable. Valeur et Capital l’a bien compris. Avec un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros en 2018, en croissance de + 26 % et 650 collaborateurs, Valeur et Capital jouit d’une force commerciale salariée unique en France, associant un marketing digital très performant (entités dédiées au webmarketing et à la transformation digitale) et un réseau physique de 35 agences premium. Un investissement nécessaire pour poursuivre sur cette voie de croissance et qui parallèlement, contribue à alimenter le portefeuille de Montefiore Investment, le spécialiste des PME et ETI de services, qui surfe déjà sur une déferlante d’opérations cette année, toujours plus diversifiées.

Cédant : conseil M&A (Edmond de Rothschild Corporate Finance) ; VDD financière (Eight Advisory) ; audit juridique (Lamartine).

Acquéreur : audit financier (PwC) ; conseil juridique (DLA) ; conseil fiscal (Mayer Brown) ; audit stratégique (Roland Berger) ; conseil financement (Messier Maris)

Etablissement de financement (Hayfin)

Inès Giauffret

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024