Valérie Baudson succède à Yves Perrier à la tête d’Amundi

Dix ans après sa création en 2010, une page se tourne pour Amundi. Yves Perrier, jusqu’alors directeur général du gérant d’actifs, cède sa place à Valérie Baudson.

Dix ans après sa création en 2010, une page se tourne pour Amundi. Yves Perrier, jusqu’alors directeur général du gérant d’actifs, cède sa place à Valérie Baudson.

L’évolution de la gouvernance d’Amundi, filiale du Crédit Agricole et géant européen de la gestion d’actifs, était dans les tiroirs depuis un moment. Elle se traduit par un jeu de chaises musicales dont le résultat doit encore être approuvé, lors de l’assemblée générale annuelle prévue le 10 mai. Sauf surprise, c’est donc Valérie Baudson qui reprendra les rênes d’Amundi en devenant sa directrice générale, succédant ainsi à Yves Perrier. Celui-ci devrait quant à lui prendre la présidence du conseil d’administration du groupe, à la place de Xavier Musca.

Continuité assurée

La future directrice générale a placé son mandat sous le signe de la continuité lors d’une conférence de presse. Pur produit du groupe Crédit Agricole, Valérie Baudson y est entrée en 1995 par le biais de la banque Indosuez. Jusqu’à la confirmation de sa désignation en qualité de directrice générale d’Amundi, elle dirigera encore CPR AM, la société de gestion thématique d’Amundi, et l’activité de gestion passive, Amundi ETF, Indexing & Smart Beta. Arrivée en 2007, tout comme Yves Perrier, au sein de la branche gestion d’actifs de la CASA, Valérie Baudson a rapidement gravi les échelons. Elle est devenue membre du comex d'Amundi en 2013 et du comité de direction générale trois ans plus tard.

« Le moment était venu »

Avec sa nomination à la tête du conseil d’administration du groupe, Yves Perrier devrait pouvoir assurer une transmission sereine à Valérie Baudson. Cette transition ne devrait toutefois pas excéder trois ans puisque les statuts d’Amundi fixent l’âge maximum, pour les fonctions de président et de directeur général, à 70 ans. Sans évoquer ces considérations statutaires, Yves Perrier a justifié ce passage de témoin au regard des résultats du groupe.  "Il m’est apparu que le moment était venu de faire évoluer la gouvernance" car "il faut savoir faire ce type d’évolution quand les choses vont bien", expliquait-il lors d’une conférence de presse dont les propos ont été repris par l’Agefi. Or, à l’écouter, 2020 restera comme une année faste, malgré la crise sanitaire mondiale, en ce qui concerne les "performances financières" mais aussi en matière de projets, faisant référence à la création d’Amundi Technology ou au rachat de Sabadell. D’ailleurs, 2021 s’annonce particulièrement riche également. Au menu, figure le développement de l’activité ETF du groupe. Mais aussi, peut-être, l’acquisition et l’intégration de Lyxor, filiale de la Société Générale.

S.V.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Création du cabinet Exso

Création du cabinet Exso

Gépy Koudadje lance Exso, nouveau cabinet de niche en droit social qui ouvrira ses portes en janvier prochain au 219, rue Saint-Honoré à Paris. Partic...

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

Avocate chez TGS France Avocats depuis presque quatre ans, Claire Cambernon prend la direction du bureau lillois de l’enseigne.

E. Narrat (Haussmann Patrimoine) : "Il  paraît important d’accélérer la croissance organique en étudiant la croissance externe"

E. Narrat (Haussmann Patrimoine) : "Il paraît important d’accélérer la croissance organique en étud...

Créé il y a plus de 19 ans, Haussmann Patrimoine est un cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine (CGP) basé à Paris, Bordeaux et Montpellier, dont...

Maryvonne Le Brignonen, future directrice de l'Institut national du service public

Maryvonne Le Brignonen, future directrice de l'Institut national du service public

Le 1er janvier prochain, l’Institut national du service public remplacera l’actuelle l’École nationale d'administration. Ce mercredi 1er décembre, le...

De Gaulle Fleurance & Associés renforce sa filiale à Abu Dhabi

De Gaulle Fleurance & Associés renforce sa filiale à Abu Dhabi

Mohamed El Atfi rejoint De Gaulle Fleurance Emea Ltd, société chargée de la pratique Afrique et Moyen-Orient de l’enseigne française, installée au cœu...

LexisNexis s’offre Closd

LexisNexis s’offre Closd

LexisNexis fait l’acquisition de Closd, une entreprise de la legaltech française spécialiste de la numérisation des opérations juridiques.

Résultats du second tour des élections ordinales

Résultats du second tour des élections ordinales

Ils sont tombés : découvrez les résultats du second tour des élections au Conseil de l'Ordre.

P.O. Bernard (Opleo Avocats) : "Il manque un droit qui pourrait faire sortir l’entreprise du patrimoine d’un individu"

P.O. Bernard (Opleo Avocats) : "Il manque un droit qui pourrait faire sortir l’entreprise du patrimo...

La gouvernance des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille, particulièrement en période de crise. Le fondateur du cabinet Opleo Avocats, Pierr...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte