V. Belot (Michelin) : “Les données sont la clef du déploiement du CRM digital.”

Dévoué depuis plus de vingt ans à divers grands projets de transformation digitale, Vincent Belot participe notamment au déploiement de SAP dans un grand groupe industriel français.
Lorsqu’il intègre Michelin en 2008, il est d’abord chargé de l’ingénierie et des systèmes d’information pour la logistique Europe, puis intègre le programme de transformation Supply Chain Aval/Logistique monde avant de prendre en charge l’ingénierie Supply Chain Aval Groupe. Depuis le mois de septembre, Vincent Belot reprend en main le fameux programme «Engage» du groupe Michelin.

Dévoué depuis plus de vingt ans à divers grands projets de transformation digitale, Vincent Belot participe notamment au déploiement de SAP dans un grand groupe industriel français. Lorsqu’il intègre Michelin en 2008, il est d’abord chargé de l’ingénierie et des systèmes d’information pour la logistique Europe, puis intègre le programme de transformation Supply Chain Aval/Logistique monde avant de prendre en charge l’ingénierie Supply Chain Aval Groupe. Depuis le mois de septembre, Vincent Belot reprend en main le fameux programme «Engage» du groupe Michelin.

Décideurs. Le groupe Michelin a été nommé lors des Grands Prix de l’accélération digitale dans la catégorie "transformation de la relation client". Quel est le projet qui vous a valu cette nomination ?

Vincent Belot. "Engage" est un ambitieux programme de refonte de la relation entre Michelin et ses clients revendeurs et flottes. Le mot clef qui convient parfaitement à ce programme est "transformation", car “Engage” est une mutation des pratiques et des métiers qui a été opéré sur quatre ans, et qui se poursuivra dans le temps. L’origine du programme s’appuie sur le concept fondamental de la symétrie des attentions et sur le sloggan : "Make it better to work at and with Michelin".

Concrètement, “Engage” est la pierre angulaire de la mise en place de notre CRM, qui contribue audelà du marketing, à désenclaver les différents métiers du groupe, et notamment toutes les fonctions qui interagissent avec les clients : les ventes, le service client, le marketing, etc. L’objectif était de créer un écosystème unique et efficace "One Michelin", à la fois pour le groupe et pour la clientèle. Le travail d’unification et d’harmonisation de toutes nos pratiques sur une seule plateforme a permis d’avoir une vue d’ensemble partagée, à 360°, sur nos clients, sur leurs besoins, et sur toutes les interactions que nos équipes ont avec eux. Ce programme a permis au groupe de générer de la croissance, tout en divisant par trois le temps de résolution des problématiques des clients par exemple.

D’après-vous, quels sont les enjeux de la transformation digitale dans le parcours du client ?

L’enjeu principal est bien sûr de contribuer au développement d’une expérience client positive, mais également de renforcer le lien entre Michelin et ses clients revendeurs et flottes. C’est pour cela que les données sont la clef du déploiement du marketing digital. Les centraliser sur une seule plateforme permet de mieux les protéger, mais aussi de mieux les utiliser pour créer des campagnes plus ciblées et plus personnalisées. L’intelligence artificielle, à l’aide du scoring, nous permet de détecter le potentiel de vente de nos clients revendeurs, mais aussi de les guider vers de nouveaux marchés et donc de contribuer au développement de leur business. L’analyse des données est aussi un moyen d’anticiper les besoins et les comportements d’achats du client. En fonction de son profil ou des tendances du marché, l’IA propose des produits qui pourraient correspondre à ses besoins.

Quelles perspectives la transformation digitale offre-t-elle au domaine marketing chez Michelin ?

Le déploiement des solutions digitales libère du temps pour nos vendeurs. Ils sont donc plus disponibles pour conseiller les clients. Le digital et notre CRM ont donc renforcé l’efficacité, la collaboration et ont globalement accrus l’efficience entre les différents métiers du groupe.

“La crise sanitaire nous a démontré cette année à quel point le digital est clef pour la continuité du business même à distance.”

Grâce au numérique, nous avons aussi une plus grande capacité à interagir à distance et sommes plus efficaces. La crise sanitaire nous a démontré cette année à quel point le digital est clef pour la continuité du business, même à distance. Nous sommes capables de réunir plus de gens en ligne que lors des rendez-vous chez nos clients revendeurs, et pouvons par exemple, associer les gens en charge de la supply chain à cette rencontre.

Quelle stratégie avez-vous mis en place et comment avez-vous été accompagné dans le déploiement de vos projets digitaux ? (outils, prestataires externes, agences UX...)

Pour notre CRM, nous avons choisi une solution leader sur le marché. Ce choix a été capital pour la réussite du projet digital, car sans cela, nous n’aurions pas été aussi rapides. Aussi, pour le programme "Engage", nous avons fait appel à un partenaire de delivery avec lequel nous avons constitué des équipes mixtes Michelin - prestataire. Mais plus encore, le sponsorship au plus haut niveau du groupe et dans chaque région ainsi que l’accent tout particulier mis sur la gestion du changement ont été des facteurs clefs de succès de "Engage" car l’humain est au centre de la transformation digitale.

Propos recueillis par Laura Breut 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

T. Hulot (Merck) : " L'accès à la technologie et à l’innovation médicale est un sujet clef sur lequel la France est en retard"

T. Hulot (Merck) : " L'accès à la technologie et à l’innovation médicale est un sujet clef sur leque...

Fort de ses 25 ans d’expérience au sein du groupe allemand Merck, Thierry Hulot préside la filiale française de l’entreprise depuis 2017. Pharmacien d...

N.Hammer (Critizr) : "91% des retailers interrogés ont déclaré que le coronavirus a eu un impact sur leurs parcours clients"

N.Hammer (Critizr) : "91% des retailers interrogés ont déclaré que le coronavirus a eu un impact sur...

Comment le coronavirus a-t-il remodelé le paysage du retail et les parcours clients en France et au Royaume-Uni ? Quelles prédictions en tirer pour...

Marguerite Brac de La Perrière rejoint Lerins & BCW

Marguerite Brac de La Perrière rejoint Lerins & BCW

Après dix années passées au sein du cabinet Alain Bensoussan Lexing dans lequel elle a créé puis dirigé le département santé numérique, Marguerite Bra...

P.Faure (INPI) : "Le rythme des dépôts de marques est supérieur à 2019 depuis le mois de mai 2020"

P.Faure (INPI) : "Le rythme des dépôts de marques est supérieur à 2019 depuis le mois de mai 2020"

Depuis le début de la crise et grâce à des procédures 100% dématérialisées, l’INPI a su maintenir le lien et accompagner les porteurs de projets innov...

F.Fernandez (Groupe PSA) : "Le maintien du lien avec les créateurs et inventeurs est capital pour nous en ces temps troublés"

F.Fernandez (Groupe PSA) : "Le maintien du lien avec les créateurs et inventeurs est capital pour no...

Le groupe PSA a retrouvé sa place de 1er déposant de brevets en 2019 dans le célèbre palmarès de l’INPI, devant Valéo, Safran, le CEA et Renault, pour...

Big Techs vs Wealth Managers ou David contre Goliath? Le combat ne fait que commencer !

Big Techs vs Wealth Managers ou David contre Goliath? Le combat ne fait que commencer !

À l’heure où les algorithmes des Big Techs régissent les données récoltées et retraitées à des fins patrimoniales, comment les Wealth Techs peuvent ti...

L.Levy (Freelance.com) : "Le CDI ne fait plus nécessairement rêver"

L.Levy (Freelance.com) : "Le CDI ne fait plus nécessairement rêver"

Entreprises comme freelances sont souvent à la recherche d’un accompagnement pour sécuriser leurs collaborations. Un soutien que propose Freelance.com...

Palmarès des annonceurs de l'année 2020

Palmarès des annonceurs de l'année 2020

Réuni le 21 décembre dernier, le jury du Grand Prix Les Annonceurs de l'année, a récompensé l’émergence, sous l’aspect corporate et/ ou consumer, dans...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte