Pour éviter toute source de conflit, les entreprises familiales doivent mettre très tôt en place des instances de gouvernance capables de prendre en compte les intérêts des actionnaires familiaux dont l’implication opérationnelle est inégale.

 

Pour les entreprises familiales, l’alignement du management et de l’actionnariat est un réel atout. Il permet une prise de décision plus rapide et une vision stratégique commune. La famille joue un rôle de contre-pouvoir et permet d’équilibrer les objectifs de performance à court terme et de pérennité à long terme. C’est d’ailleurs pour cela que ces sociétés sont souvent reconnues pour leur stabilité, notamment en période de crise.

 

Forum familial

 

Afin d’exploiter au mieux cet avantage, il est essentiel de disposer de règles qui encadrent clairement la conduite de l’entreprise. Car cet équilibre est fragile. Un nombre d’actionnaires familiaux élevé rend obligatoire ce type d’encadrement. Plus ces instances sont mises en place tôt dans le développement de l’entreprise, plus elles sont efficaces.

 

Pour réussir à aligner les intérêts, trois points doivent être pris en compte. Le premier est la communication. Les actionnaires familiaux, même les non-opérationnels, doivent disposer d’une bonne visibilité sur l’évolution de l’entreprise et les risques éventuels. Les dirigeants doivent créer des relais de confiance entre eux et les actionnaires. Le second point est l’ingérence potentielle d’un actionnaire qui n’est pas dans l’opérationnel mais qui pourrait être tenté de court-circuiter les décisions. Enfin, il est essentiel de faire en sorte que les partenaires familiaux parlent d’une seule voix. Si des tensions apparaissent, le risque est de transformer le conseil d’administration en instance où les membres débattent de leurs problématiques actionnariales plutôt que de parler de stratégie et de pérennité de l’entreprise. Dans les cas les plus extrêmes, certains actionnaires se présentent aux réunions avec leur avocat. Pour éviter d’en arriver là, il est recommandé de créer, en parallèle du conseil d’administration, un forum dédié rassemblant les actionnaires et un conseil familial, moteur du projet stratégique de l’entreprise. Au sein de ces instances, des règles claires et acceptées par tous seront édictées afin de consolider l’actionnariat et de régler son mode de fonctionnement. « La constitution d’une fiducie gestion sur titres avec mandat social confié au fiduciaire permet également de garantir une meilleure gouvernance aux entreprises familiales, tout particulièrement pour sécuriser la bonne exécution du pacte d’actionnaire  », précise Arthur Bertin, directeur adjoint d’Equitis Gestion. Pour garantir une parfaite transparence, il n’est pas rare que la famille s’appuie sur une personne extérieure. Objectifs : favoriser le dialogue et gagner en objectivité.

 

Vincent Paes

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024