L’Autorité de la concurrence lance une consultation publique à l’occasion de la révision de son communiqué relatif à la procédure de clémence.
L’Autorité de la concurrence sollicite jusqu’au 20 mars prochain les observations des entreprises et professionnels du droit de la concurrence sur le communiqué relatif à la mise en œuvre de la procédure de clémence. Instaurée par la loi du 15 mai 2001, cette procédure vise à faciliter la lutte contre les ententes anticoncurrentielles en incitant les entreprises à les dénoncer par un système d’exonération totale ou partielle de sanction. La mise en œuvre de cet outil est encadrée par un communiqué adopté en 2006 aujourd’hui soumis à révision afin de prendre en compte la pratique de l’Autorité, le communiqué de mars 2009, les résultats de l’étude relative à la clémence du 15 avril 2014 et le programme-modèle européen modifié en novembre 2012.
Le gardien de la concurrence a orienté sa consultation autour de trois axes : la clarification de la mise en œuvre du programme de clémence, l’intégration de certains principes élaborés par l’Autorité dont notamment ceux relatifs à l’obligation des entreprises de coopérer, et l’adaptation du communiqué au programme-modèle européen avec l’extension de la recevabilité des demandes sommaires. L’Autorité s’interroge également sur l’efficacité de la procédure à l’égard des demandeurs de clémence de type 2, soit ceux qui interviennent alors que l’Autorité dispose déjà de plusieurs éléments sur l’entente dénoncée.

M. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail