David Mahé : « Une entreprise plus humaine est une entreprise plus efficace »

Créé en 1989 par le docteur Patrick Légeron,  Stimulus a été l'un des premiers cabinets de conseil à s’intéresser à la santé psychologique au travail. En juillet dernier, Stimulus a lancé avec le cabinet Nexmove, « Human & Work Project », une structure destinée à réunir des experts de l'humain au travail. Rencontre avec son dirigeant, David Mahé.

Créé en 1989 par le docteur Patrick Légeron, Stimulus a été l'un des premiers cabinets de conseil à s’intéresser à la santé psychologique au travail. En juillet dernier, Stimulus a lancé avec le cabinet Nexmove, « Human & Work Project », une structure destinée à réunir des experts de l'humain au travail. Rencontre avec son dirigeant, David Mahé.

Décideurs.  Comment s'adresser aux dirigeants sur le sujet du bien-être au travail ?

 

David Mahé. Notre objectif est simple et sincère : nous souhaitons aider nos clients à produire du bien-être au travail et contribuer à rendre le monde de l'entreprise plus humain. Nous travaillons quotidiennement avec les dirigeants d’entreprise et nous ne sommes pas naïfs, leurs motivations ne sont pas purement humanistes. Elles sont également empreintes de pragmatisme, de volonté d'efficacité, guidées par la nécessité de se mettre en conformité avec un cadre réglementaire. Peu importe. L'essentiel est bien que les dirigeants considèrent l'humain au travail comme étant un enjeu prioritaire. Et le message que nous leur adressons est le suivant : parmi les facteurs de développement d'une entreprise, le levier de l'humain est évidemment fondamental. Ce n'est pas en traitant mal les gens que l'on fait croître son entreprise, au contraire : rendre l'entreprise plus humaine, c'est toujours la rendre plus efficace.

 

Décideurs. Quelle est la genèse de Human & Work Project ?

 

D. M. Nous avons la conviction que les entreprises ont besoin d'être entourées d'experts sur ces questions qui sont des questions pointues. C'est l'objectif de Human & Work Project : rassembler et fédérer des acteurs de référence afin d'être en mesure de constituer des équipes spécialisées et de haut niveau sur les différents sujets de l'humain au travail : le bien-être, l'éthique et la responsabilité sociétale, l’évolution professionnelle, la transformation du travail... Je suis enthousiaste car le projet est véritablement inédit, collectif, animé par une équipe passionnée et très impliquée.

 

Décideurs. Le projet a été lancé par un rapprochement entre Stimulus et Nexmove. Pourriez-vous nous en parler ?

 

D. M. Ce rapprochement a été naturel parce que nos cultures d’entreprise sont proches et que les synergies sont évidentes. Nexmove est spécialisé dans l’accompagnement individuel des professionnels dans leur évolution de carrière alors que Stimulus intervient en conseil auprès des DG et DRH sur des questions de stratégie, d’organisation du travail, de management ou pour traiter des situations concrètes. D'autres structures doivent prochainement rejoindre le projet. C'est le début d'une belle aventure dont nous sommes certains qu’elle va transformer les relations au sein de l’entreprise…

 

Propos recueilli par Marie-Hélène Brissot

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Antisémitisme. Bon, on fait quoi ?

Antisémitisme. Bon, on fait quoi ?

Face à la montée de l’antisémitisme, nous pouvons tous nous cacher derrière des marches blanches et des hashtags. Hélas, cela ne changera rien…

CNP Assurances acquiert le futur siège français d’Adobe à Paris

CNP Assurances acquiert le futur siège français d’Adobe à Paris

L’immeuble de bureaux situé Rue Lauriston dans le centre de Paris est actuellement en cours de rénovation. La fin des travaux est prévue au printemps...

S.Gaymay-Palczynski (Vinci Facilities) : « Entretenir un pouvoir d’influence »

S.Gaymay-Palczynski (Vinci Facilities) : « Entretenir un pouvoir d’influence »

Directrice des Ressources humaines de Vinci Facilities depuis quatre ans, Stéphanie Gaymay-Palczynski doit s’adapter aux spécificités d’un groupe disp...

Sophie Henry (CMAP) : « Veiller à ce que la médiation ne soit pas victime de son succès »

Sophie Henry (CMAP) : « Veiller à ce que la médiation ne soit pas victime de son succès »

Ancienne avocate au barreau de Paris et spécialiste du règlement des litiges pour les entreprises, Sophie Henry est déléguée générale du CMAP depuis 2...

Naissance d’une boutique en droit du transport

Naissance d’une boutique en droit du transport

Deux spécialistes du risque aéronautique et des transports s’associent pour fonder une structure à leur image : Leno Avocats.

Yamina Sahri (BNP Paribas Real Estate): « La compliance est le sujet de tous »

Yamina Sahri (BNP Paribas Real Estate): « La compliance est le sujet de tous »

À la tête de la direction de la compliance France de BNP Paribas Real Estate depuis un an, Yamina Sahri revient sur sa vision de la conformité, les en...

LR, la stratégie de la godille

LR, la stratégie de la godille

Coincés entre macronistes et extrême droite, Les Républicains présidés par Laurent Wauquiez éprouvent de grandes difficultés à rassembler. Au risque d...

Carlos Ghosn : son avocat jette l'éponge

Carlos Ghosn : son avocat jette l'éponge

Le patron déchu fait appel à une star du barreau pour internationaliser l’affaire et prouver son innocence. Quitte à s’en prendre à l’État japonais.

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message