La firme américaine Warburg Pincus se rapproche de son record personnel avec 14,8 milliards de dollars récoltés pour son treizième fonds, Warburg Pincus Global Growth, destiné aux scale-up.

Le groupe de private equity Warburg Pincus, propriétaire de la chaîne commerciale Neiman Marcus et de la société Interactive Data, avait prévu de lever 13,75 milliards de dollars pour le successeur du fonds Warburg Pincus Private Equity XII. Et ce sont finalement 14,8 milliards de dollars qui ont été collectés pour le nouveau-né de la firme new-yorkaise, baptisé Warburg Pincus Global Growth. Une somme qui constitue l’un des plus gros véhicules du groupe américain depuis la crise de 2008 (15,1 milliards de dollars en 2007). Un montant récolté principalement grâce aux investisseurs historiques et aux fonds de pension américains, notamment les souscriptions des caisses de retraite des États de Washington (750 millions de dollars) ou encore du Michigan (150 millions de dollars).

Un engagement pour la diversité

La firme américaine poursuit depuis quelques années une dynamique de diversité, tant géographique que sectorielle. En témoignent ses véhicules dédiés à l’Asie, à l’image de Warburg Pincus China-Southeast Asia II, ou de Warburg Pincus Financial Sector ciblé sur les fintechs. Pour ce treizième fonds principalement destiné aux scale-up, la stratégie reste sensiblement la même : des opérations de growth capital avec des mises de 50 à 500 millions de dollars par transaction. Une seule contrainte, investir au moins 51 % en Amérique du nord et en Europe de l’Ouest.

Inès Giauffret

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024