Vendredi 6 mars, un « Pacte plastiques européen » a été lancé à Bruxelles. Ce partenariat entre Etats, entreprises et ONG fixe des objectifs ambitieux de recyclage d’ici 2025.

14 pays européens et 40 entreprises ont signé le Pacte plastique européen visant à réduire l'usage de plastique et à améliorer son recyclage.

Quatre objectifs ont été fixés à l'horizon 2025 : rendre tous les emballages plastique et les produits en plastique à usage unique réutilisables et recyclables, réduire les produits et emballages en plastique vierge d'au moins 20 % par rapport à 2017, augmenter les capacités de recyclage d'au moins 25 points de pourcentage, et incorporer, en moyenne, au moins 30 % de plastiques recyclés dans leur gamme de produits et d'emballages.

"En adoptant la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, la France a fixé dans le marbre une date buttoir pour mettre fin à l'usage de tous les plastiques à usage unique. Ce grand pas en avant requiert de changer nos habitudes de production et de consommation d'ici les 20 prochaines années. En étant aux avant-postes de ce Pacte plastiques européen, nous impulsons un rythme pour toutes les politiques publiques que nous souhaitons voir se déployer rapidement au sein de toute l'Union européenne." a déclaré Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.

Auchan, Bonduelle, Carrefour, Henkel, Nestlé, Schneider Electric et Unilever figurent parmi les entreprises signataires. Du côté des pays, la France, les Pays-Bas, le Danemark, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la Grèce, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Portugal, la Slovénie et la Suède ont signé le texte.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023