Les 3 200 juges des tribunaux de commerce ont élu Georges Richelme à leur tête. L’ancien directeur juridique d’Airbus Helicopters devient ainsi président de la Conférence générale des juges consulaires de France.

Georges Richelme est juge consulaire, une fonction non rémunérée, depuis 1992. Il a dirigé le tribunal de commerce de Marseille entre 2012 et fin 2015 et ses quatre-vingts juges pour 23 000 décisions par an, une institution qui a eu à traiter récemment des dossiers SNCM, La Marseillaise et Avenir Telecom. Il vient de passer le relais à Bruno Niviere suivant la tradition locale de ne pas briguer un second mandat.

Le nouveau président de la Conférence générale des juges consulaires avait déjà été élu vice-président de l’institution en décembre 2015. Dans le privé, Georges Richelme est directeur général de la Fondation Airbus Helicopters, une entreprise dans laquelle il a fait carrière. L’homme de 62 ans né à Marseille a exercé dans l’entreprise en qualité de directeur juridique jusqu’en 2012. Il est par ailleurs « partner » dans un cabinet d’avocats marseillais, GR Conseil, qui le présente comme un partenaire du groupe de trois associés.

 

Le bureau de la Conférence générale des juges consulaires a lui aussi été renouvelé. Les autres élus sont :

  • Michel Thomas, vice-président (président du tribunal de commerce de Lyon),
  • Christine Daguet, vice-présidente (présidente du tribunal de commerce de Châteauroux),
  • Yves Couturier, secrétaire général (président du tribunal de commerce de Grenoble),
  • Éric Feldmann, trésorier (président du tribunal de commerce de Lille).

 

Pascale D’Amore

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail