La profession poursuit sa transformation. C’est l’angle abordé lors du 74e Congrès de l’Ordre des experts-comptables. Focus sur la dimension numérique qui promet une métamorphose de cette spécialité dans ce secteur d’activité.

La thématique de ce congrès rappelle que les entreprises évoluent de plus en plus dans un environnement complexe au sein duquel la circulation de flux financiers, dématérialisés et virtuels s’intensifie. Un des aspects fondamentaux mis en avant, le principe de généralisation de la facture électronique à l’horizon 2023. Et pour cause, nombreux sont les avantages. Tout d’abord pour le chef d’entreprise, qui réalise une véritable économie et voit une réduction des délais de paiement. Ensuite pour l’État, qui se voit attribuer un outil de lutte contre la fraude à la TVA. Enfin, pour les comptables, qui bénéficient d’une formation automatisée dans leurs systèmes.

Un suivi de gestion

Avec une information diffusée en continu et une transmission en temps réel de tableaux de bord aux clients, la généralisation de la facture électronique a de quoi séduire. Les outils utilisés permettront un suivi de gestion quotidienne via une plateforme collaborative. Sa commercialisation est annoncée d’ores et déjà dès 2020.

Inès Giauffret

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024