Tirer profit des différentes configurations de marché avec des solutions sur mesure

Dans un contexte de marché incertain et peu rémunérateur, les investisseurs sont à la recherche de placements proposant une réelle valeur ajoutée au sein de leurs portefeuilles.

Dans un contexte de marché incertain et peu rémunérateur, les investisseurs sont à la recherche de placements proposant une réelle valeur ajoutée au sein de leurs portefeuilles.

Dans un contexte de marché incertain et peu rémunérateur, les investisseurs sont à la recherche de placements proposant une réelle valeur ajoutée au sein de leurs portefeuilles. Souvent méconnues du grand public, les solutions sur mesure de type EMTN font aujourd’hui partie intégrante du paysage d’actifs proposés par les différents acteurs du secteur financier. Cette classe d’actifs à part entière permet en effet aux investisseurs d’adapter leur profil risque/rendement tout en profitant d’une exposition à une large gamme de sous-jacents (indices, actions, crédit, taux, etc.).
Rappelons que ce type de produit est un support d’investissement qui permet de bénéficier d’un rendement lié à la performance d’un actif sous-jacent tout en assurant une garantie ou une protection du capital à l’échéance. Cette structure financière est composée d’un produit dérivé permettant une exposition à l’actif risqué (le plus souvent une option) et d’un actif obligataire permettant de moduler la garantie en capital (le plus souvent une obligation émise par la banque émettrice).
À l’inverse de la gestion d’actifs traditionnelle, le remboursement à l’échéance est entièrement défini au lancement du support et régi par une formule. Le souscripteur peut donc sélectionner une stratégie qui vise à tirer parti de différentes conditions de marché là où la gestion traditionnelle suppose que l’investisseur anticipe une croissance dans une zone géographique donnée ou un secteur spécifique.
Actuellement, les investisseurs ont des difficultés à prendre des décisions étant donnée l’incertitude qui règne sur les marchés. Pour autant, les conditions actuelles de marché (taux historiquement faibles, volatilité revenue à des niveaux standards) ne permettent pas de rendre attractif des solutions entièrement garanties en capital. Alors que les investisseurs anticipent une stabilité voire une correction des marchés actions, sans exclure la possibilité d’une nouvelle phase haussière, la solution la plus satisfaisante semble donc être l’implémentation d’une stratégie de stabilité/non baisse. Il est en effet possible de tirer profit de ces différentes configurations de marché à travers l’utilisation de produits à barrière offrant un rendement élevé jusqu’à une certaine baisse du sous-jacent. À titre d’exemple, l’investisseur peut s’exposer à un grand indice européen et recevoir tous les ans un coupon attractif à condition que l’indice n’enregistre pas de baisse supérieure à la barrière fixée. Ainsi, ce type de produit permet de se détacher du rendement dans un contexte de marché stable ou haussier mais également dans un contexte de marché baissier. En contrepartie, le support présente un risque de perte en capital à l’échéance en cas de baisse de l’indice supérieure à la barrière de protection définie au lancement du produit. Par ailleurs, il convient de préciser que l’investisseur s’expose au risque de crédit de la banque émettrice du produit.

Par Antoine Boissay
Responsable solutions sur mesure,
Société Générale, Adequity

À PROPOS D’ADEQUITY
Créée en 2001 au sein de SGCIB, Adequity est la gamme de produits structurés dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine. Elle a pour ambition d’offrir des solutions innovantes, avec des horizons de placements, des cadres fiscaux et des objectifs de performance adaptés à tous les environnements de marché.



Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Création du cabinet Exso

Création du cabinet Exso

Gépy Koudadje lance Exso, nouveau cabinet de niche en droit social qui ouvrira ses portes en janvier prochain au 219, rue Saint-Honoré à Paris. Partic...

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

Avocate chez TGS France Avocats depuis presque quatre ans, Claire Cambernon prend la direction du bureau lillois de l’enseigne.

E. Narrat (Haussmann Patrimoine) : "Il  paraît important d’accélérer la croissance organique en étudiant la croissance externe"

E. Narrat (Haussmann Patrimoine) : "Il paraît important d’accélérer la croissance organique en étud...

Créé il y a plus de 19 ans, Haussmann Patrimoine est un cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine (CGP) basé à Paris, Bordeaux et Montpellier, dont...

Maryvonne Le Brignonen, future directrice de l'Institut national du service public

Maryvonne Le Brignonen, future directrice de l'Institut national du service public

Le 1er janvier prochain, l’Institut national du service public remplacera l’actuelle l’École nationale d'administration. Ce mercredi 1er décembre, le...

De Gaulle Fleurance & Associés renforce sa filiale à Abu Dhabi

De Gaulle Fleurance & Associés renforce sa filiale à Abu Dhabi

Mohamed El Atfi rejoint De Gaulle Fleurance Emea Ltd, société chargée de la pratique Afrique et Moyen-Orient de l’enseigne française, installée au cœu...

LexisNexis s’offre Closd

LexisNexis s’offre Closd

LexisNexis fait l’acquisition de Closd, une entreprise de la legaltech française spécialiste de la numérisation des opérations juridiques.

Résultats du second tour des élections ordinales

Résultats du second tour des élections ordinales

Ils sont tombés : découvrez les résultats du second tour des élections au Conseil de l'Ordre.

P.O. Bernard (Opleo Avocats) : "Il manque un droit qui pourrait faire sortir l’entreprise du patrimoine d’un individu"

P.O. Bernard (Opleo Avocats) : "Il manque un droit qui pourrait faire sortir l’entreprise du patrimo...

La gouvernance des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille, particulièrement en période de crise. Le fondateur du cabinet Opleo Avocats, Pierr...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte