L’homme d’affaires franco-ivoirien, Tidjane Thiam, ancien patron du Crédit Suisse de 2015 à 2020, vient d’effectuer une levée de fonds de 250 millions de dollars à travers un "SPAC", véhicule d’acquisition spécial, coté à la Bourse de New-York.

Les sociétés d’acquisition à vocation spécifique, ou SPAC pour "special purpose acquisition vehicle", sont des coquilles vides à travers lesquelles des investisseurs rassemblent des ressources afin de coter une société d’investissement ayant pour objectif final d’acquérir des actifs. Une formule très appréciée aux États-Unis où elles ont levé 82 milliards de dollars à Wall Street en 2020, soit six fois plus qu’en 2019.

Tidjane Thiam se lance lui aussi dans l’opération. Il aurait levé 250 millions de dollars via un SPAC selon les informations du Financial Times qui affirme par ailleurs que l’homme d’affaires aurait été approché par JPMorgan Chase qui, contribuant à la collecte de fonds, serait à l’origine de l’idée. Son directeur général de la holding financière, Jamie Dimon, aurait personnellement participé à l’opération. 

Un SPAC pour des acquisitions dans le secteur des services financiers

Ce véhicule d’acquisition coté à la Bourse de New-York devrait permettre de réaliser des investissements dans des entreprises de services financiers au sein de pays développés ou en développement. 

Tidjane Thiam, qui a dirigé le groupe anglais d’assurances Prudential de 2009 à 2015 avant de passer cinq ans à la tête de Crédit Suisse, a pu se forger un carnet d’adresses solide, élément déterminant pour le lancement d’une telle opération. Celle-ci repose en effet sur l’expertise des promoteurs du projet ainsi que sur leur capacité à convaincre les investisseurs, les cibles potentielles du SPAC n’étant pas formellement identifiées à l’avance.

Bien que le rôle de l’ancien banquier au sein de ce premier véhicule ne soit pas encore connu, le média britannique rapporte des discussions en cours avec des fonds souverains, principaux bailleurs de fonds du SPAC, ainsi que des membres potentiels du futur conseil d’administration.

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024