Le groupe audiovisuel renforce son offre destinée à la jeunesse alors que Lagardère continue de réduire son exposition aux médias.

Ce n’est un secret pour personne, Arnaud Lagardère, président éponyme du groupe, cherchait depuis quelques mois à valoriser l’une de ses activités par la voie d’une cession. C’est ainsi qu’il entre en négociations exclusives avec le groupe M6 pour lui céder le pôle TV. Celui-ci se compose d’un mélange de chaînes payantes (Tiji, Canal J...) et gratuite (Gulli), et s’y ajoutent les plateformes en ligne de rediffusion dédiées et régies publicitaires. Seule Mezzo n’est pas comprise dans le deal. Le lot aurait généré environ 100 millions d’euros de revenus en 2017.

M6 rajeunit, Lagardère rationalise

Du côté de la chaîne numéro 6 de la télévision française, si la priorité est toujours donnée au contenu audiovisuel, l’accent est clairement mis sur la jeunesse. Cette acquisition lui permet de récupérer des programmes télévisés plébiscités par les plus jeunes ‒ Gulli a été élue chaîne préférée des familles en 2018. De plus, l’entreprise dirigée par Nicolas de Tavernost continue son effort d’internationalisation puisque les chaînes du pôle racheté so,t distribuées à travers 91 pays.

Concernant Lagardère, il s’agit d’un nouveau pas en arrière dans les médias après la vente de plusieurs magazines français, dont Elle, à Czech Media Invest, et la récente cession de Boursier.com au groupe Les Echos-Le Parisien. Lagardère compte en revanche accélérer dans le travel retail, sa branche dédiée aux points de vente aéroportuaires (commerces, restaurants). Celle-ci est en progression de chiffre d'affaires de 7,7 % à 3,67 milliards d’euros l’an dernier.

Conseils juridiques M6 : Allen & Overy, Arsène Taxand, Viguié Schmidt

Conseils juridiques Lagardère : Bredin Prat, Veil Jourde

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023