Sumerson Partners : une boutique de fiscalistes indépendants

L’ancien head of tax de Simmons & Simmons Nicolas Duboille s’associe à son collaborateur senior Vincent Michel pour offrir un service indépendant en fiscalité internationale.

© Pascale D'Amore

Nicolas Duboille et Vincent Michel

L’ancien head of tax de Simmons & Simmons Nicolas Duboille s’associe à son collaborateur senior Vincent Michel pour offrir un service indépendant en fiscalité internationale.

Si les créations de cabinets d’avocats sont fréquentes, il est plus rare qu’elles soient l’œuvre d’experts du droit fiscal. La raison ? La fiscalité est souvent le support des départements corporate des grands cabinets. Nicolas Duboille et Vincent Michel font pourtant le pari de fonder leur propre boutique pour fournir un service fiscal en toute indépendance. « La pratique fiscale des cabinets trouve sa limite dans la mesure où les fiscalistes sont au service des autres départements », confirme celui qui a dirigé une équipe de cinq avocats spécialistes du droit fiscal chez Simmons & Simmons. La création de Sumerson Partners a pris forme en janvier dernier et réunit les deux avocats qui travaillent ensemble depuis six ans et dont les niveaux de séniorité sont différents. Nicolas Duboille a débuté chez Deloitte après son LL.M obtenu à New York et son diplôme d’Harvard. Il exerce ensuite chez Jones Day (2001-2004) puis Lovells (2005-2006). Il tente alors l’aventure des cabinets français, d’abord chez Latournerie Wolfrom & Associés (2006-2009) et enfin chez Granrut Avocats (devenu Herald) (2009-2016). Il recrute alors Vincent Michel en 2014 qui passera son Capa l’année suivante, ses diplômes de la Sorbonne, d’HEC et son LL.M en poche. Ensemble, ils forment une équipe spécialiste des dossiers internationaux : accompagnement de dirigeants lors de leur expatriation, détermination des aspects fiscaux lors de la négociation de contrats commerciaux, structuration fiscale, éléments de fiscalité des opérations corporate, des projets de real estate, etc. Axés sur le secteur des énergies, notamment en Afrique, et celui de l’immobilier, les deux fondateurs travaillent aussi bien pour les dirigeants d’entreprise que pour leurs confrères exerçant dans des cabinets dépourvus de département fiscal, en « marque blanche ».

Avec un nom faisant référence aux premières lois fiscales écrites par les Sumériens sur des pierres (les « black stones » ou « sumerstones »), le cabinet veut souligner l’importance des méthodes de travail auxquelles s’astreignent ses fondateurs à savoir revenir aux origines de chaque dossier et de la loi. « On gagne des dossiers en posant les bonnes questions », explique Nicolas Duboille, en rupture avec certains techniciens du droit fiscal qui ne s’attachent qu’à appliquer les textes. Sumerson Partners, qui intervient aussi pour le traitement du volet contentieux des dossiers qui lui sont confiés, pourrait très vite grandir pour atteindre un effectif limité cependant à une dizaine d’avocats afin de rester indépendant et de garantir un service haut de gamme uniforme. Un positionnement qui constitue la raison même de la création du cabinet.

Pascale D’Amore

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

L'Élite, 30 avocats parmi les meilleurs

L'Élite, 30 avocats parmi les meilleurs

Ils sont considérés comme des références en leur matière. Découvrez les portraits des 30 avocats qui constituent l'élite du barreau d'affaires.

Edito. Une confiance aveugle

Edito. Une confiance aveugle

Place aux géants du droit !

Déviation routière : peut-elle porter un intérêt public majeur justifiant une dérogation à la protection des espèces protégés ?

Déviation routière : peut-elle porter un intérêt public majeur justifiant une dérogation à la protec...

Affecter la conservation d’espèces suppose l’obtention d’une autorisation dérogatoire : le projet répond à un impératif d’intérêt public majeur mais a...

La mise en concurrence des concessions hydroélectriques aura-t-elle lieu ?

La mise en concurrence des concessions hydroélectriques aura-t-elle lieu ?

Avec une puissance installée qui avoisine les 25 GW, soit près du 1/5e du parc de production français et près de 12 % de la production d’électricité,...

Face au Covid-19, les aides d’État au soutien du secteur de l’énergie

Face au Covid-19, les aides d’État au soutien du secteur de l’énergie

En principe prohibées, les aides d’État sont aujourd’hui largement mobilisées par la France. Ces aides visent tant à remédier aux perturbations graves...

Contrats administratifs : la fin anticipée à l’initiative de l’acheteur public

Contrats administratifs : la fin anticipée à l’initiative de l’acheteur public

Dans deux arrêts rendus cet été, le Conseil d’État vient préciser le régime de la fin anticipée des contrats publics, frappés d’irrégularité, ou concl...

Patricia Le Marchand, des chiffres et du droit

Patricia Le Marchand, des chiffres et du droit

Spécialiste en restructuration et fondatrice de PLM Avocats, Patricia Le Marchand est une des 30 avocates et avocats du dossier L'Élite 2020.

David Rigaud, le bâtisseur

David Rigaud, le bâtisseur

Fondateur de Rigaud avocats et spécialiste du droit de la rémunération, David Rigaud est un des 30 avocates et avocats du dossier L'Élite 2020.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte