L’ancienne directrice juridique de Vallourec et présidente de l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE) devient secrétaire générale des hôtels Accor.

Quelques jours se sont écoulés entre l’annonce du départ de Stéphanie Fougou de Vallourec et son arrivée au sein du groupe Accor. La présidente de l’AFJE quitte l’industriel actuellement plongé dans un plan de sauvegarde de l’emploi prévoyant la suppression de 164 postes sur 295 et la fermeture de la ligne de production chaudière. Stéphanie Fougou, qui occupait le poste de secrétaire juridique en charge de la compliance et du M&A du groupe, devient chez Accor secrétaire générale membre du comex. Ses missions : le secrétariat du conseil d’administration, la direction juridique, des risques et des assurances ainsi que la politique de compliance de l’hôtelier.

Ancienne de France Télécom et du Club Med, pour lequel elle participe au rachat par un investisseur chinois, elle rejoint Vallourec en février 2014 une fois l’opération conclue. Un an plus tard, elle est nommée présidente de l’AFJE notamment grâce à son engagement pour l’adoption du statut d’avocat en entreprise, une réforme envisagée dans la première version de la loi Macron alors ministre de l’Économie. Elle passera bientôt le flambeau à Marc Mossé, directeur juridique de Microsoft.

 

Pascale D’Amore

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023