Ace Aéro Partenaires décolle avec un premier closing d’un montant initial de 630 millions d’euros pour l’industrie aéronautique française. Le fonds espère atteindre un milliard d’euros.

Pour soutenir la filière aéronautique, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a annoncé la création d’un fonds d’investissement, le 9 juin dernier. Parole tenue, Ace Management vient d’être choisie comme gérant du fonds, baptisé Ace Aéro Partenaires. La filiale de Tikehau Capital a déjà levé 630 millions d’euros pour un premier closing.

L’État, qui souhaite contribuer à la transformation de l’activité aérienne et soutenir l’emploi, apporte 200 millions d’euros. La société mère Tikehau Capital, quant à elle, participe à hauteur de 230 millions d’euros de ses fonds propres. Cet apport suit la trajectoire d’alignement avec les intérêts de ses investisseurs en investissant massivement dans les fonds qu’elle gère. Le reste du financement provient des quatre entreprises donneuses d’ordre du domaine de l’aviation, à savoir Airbus (116 millions), Safran (58 millions), Dassault Aviation (13 millions) et enfin Thales (13 millions).

Ace Aéro Partenaires a pour objectif de renforcer les capitaux propres des PME et ETI françaises de ce secteur, qui se retrouvent fragilisées par la crise du coronavirus, mais aussi de préserver la chaîne de fournisseurs, endommagée par la chute du nombre de commandes d’avions neufs. Mobilisable dès aujourd’hui, la levée de fonds sera complétée par la suite, pour atteindre une taille espérée d’un milliard d’euros.

Agathe Giraud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024