Sophie Boyer Chammard ouvre le bureau français de Venturis

Grâce à l’arrivée de l’ancienne avocate et directrice du développement de plusieurs cabinets d’avocats Sophie Boyer Chammard, le cabinet européen de conseil en stratégie dédié aux professions du droit, Venturis Consulting, s’installe à Paris.
Sophie Boyer Chammard et Rupprecht Graf von Pfeil

Grâce à l’arrivée de l’ancienne avocate et directrice du développement de plusieurs cabinets d’avocats Sophie Boyer Chammard, le cabinet européen de conseil en stratégie dédié aux professions du droit, Venturis Consulting, s’installe à Paris.

Ce sera dorénavant sous la marque Venturis que Sophie Boyer Chammard dispensera ses conseils en stratégie aux cabinets d’avocats d’affaires. « Le marché français est un des plus grands d’Europe, Paris peut être la tête de pont d’une activité européenne pour les firmes internationales », réagit Rupprecht Graf von Pfeil, associé de Venturis en Allemagne. Des propos rassurants pour ceux qui doutaient encore de l’attractivité de la capitale. Et c’est parce qu’il travaille depuis plus de dix ans aux côtés de maisons françaises que Rupprecht Graf von Pfeil juge nécessaire la présence de Venturis Consulting sur place. « Je suis heureux d’aider les cabinets à améliorer leur niveau de compétitivité et de nous développer en France grâce à l’expérience de Sophie en matière de stratégie, de développement, de gouvernance et à sa fine connaissance du marché », poursuit le coauteur de l’ouvrage Legal Tech and Digital Transformation, Competitive Positioning and Business Models of Law Firms.

Augmenter le degré de compétitivité

La stratégie de Venturis Consulting, aux effectifs resserrés, est de s’implanter sur différents marchés grâce à des profils expérimentés. Comme avec l’arrivée toute récente de Rik Servais en Belgique, qui a exercé plus de douze ans dans le département global government relations de DLA Piper. Ou celle de Sophie Boyer Chammard à Paris. Cette diplômée de la Sorbonne est titulaire du Capa et d’un MBA de l’Insead. Elle a débuté chez Gide en Pologne où elle a travaillé sur des dossiers de financement durant trois ans. Elle a poursuivi au sein du département M&A de Clifford Chance avant de bifurquer chez Accenture à partir de 1998 et de se roder à la sociologie des organisations. C’est chez Clifford Chance, où elle retourne trois ans après, qu’elle obtient son premier poste de directrice de la stratégie et du développement, qu’elle occupera durant neuf ans. Depuis, elle enchaîne les responsabilités en interne (chez Gide puis Hogan Lovells, où elle a en charge l’Europe continentale) ou en externe (chez Alkor Conseil durant cinq ans). C’est après quelques mois consacrés à l’association des anciens élèves de l’Insead qu’elle fait le choix de rejoindre l’équipe de Venturis.

Depuis Paris et aux côtés d’associés à Frankfort, Munich, Amsterdam, Stockholm, Bruxelles, Milan, New York et Mexico, Sophie Boyer Chammard va entourer les associés dirigeants et les équipes de business development pour répondre à leurs besoins : positionnement stratégique, analyse du portefeuille client, évaluation des niveaux de satisfaction, cross-selling, affinage des offres de services… Autrement dit, augmenter le degré de compétitivité du cabinet sur un marché donné. « Certains cabinets d’avocats veulent s’établir (ou se renforcer) en Europe, ajoute la nouvelle associée de l’agence de conseil. Nous sommes bien placés pour comparer les différents pays, étudier les marchés selon leur identité et les accompagner dans leur implantation », même si les missions de recrutement constituent la limite de l’exercice. Pas question en effet pour Venturis Consulting de renoncer à l’indépendance qui fait sa force et participe à la pertinence de son intervention : « Grâce à notre position de consultant, nous arrivons fréquemment à faire passer des messages aux équipes, explique Rupprecht Graf von Pfeil. C’est la raison pour laquelle nous pouvons être les alliés du management mais aussi des business services. » L’équipe confie être aussi de plus en plus consultée par les cabinets d’avocats afin de mettre l’impact social et sociétal au cœur de leur fonctionnement. « Il ne s’agit pas juste de faire du pro bono, explique Sophie Boyer Chammard, mais de travailler dans une optique de croissance profitable et respectueuse de l’éthique et soucieuse d’un impact positif. » Tout comme les besoins de construction et d’animation de communautés juridiques grâce à des plateformes d’échanges. Des missions rendues encore plus vitales dans le contexte de crise sanitaire actuel.

Pascale D'Amore

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Temperaa : le nouveau réseau d'avocats d'affaires indépendant

Temperaa : le nouveau réseau d'avocats d'affaires indépendant

Fondé par trois avocats d’affaires indépendants, le réseau Temperaa a vocation à offrir aux entreprises un suivi juridique complet et efficace.

De Pardieu Brocas Maffei renforce sa pratique contentieuse

De Pardieu Brocas Maffei renforce sa pratique contentieuse

Alice Gaillard rejoint le pôle contentieux des affaires de De Pardieu Brocas Maffei en qualité de counsel. Elle apporte ainsi sa connaissance des sect...

Dumas Legal : nouvelle boutique consacrée au contentieux

Dumas Legal : nouvelle boutique consacrée au contentieux

Créé par Diane Dumas le 1er novembre dernier, Dumas Legal est un cabinet qui se consacre au contentieux des affaires et à la prévention des litiges.

The Powell of love

The Powell of love

Reconduit par Joe Biden à la tête de la Réserve fédérale pour un second mandat de quatre ans, Jerome Powell doit composer avec l’inflation, transitoir...

Un vent nouveau souffle sur BCTG

Un vent nouveau souffle sur BCTG

Créé en 1970, le cabinet BCTG s’offre une nouvelle jeunesse pour ses cinquante années d’existence : déménagement, rebranding et lancement d’un site in...

La relève 2021 : les étoiles montantes du barreau d'affaires

La relève 2021 : les étoiles montantes du barreau d'affaires

Cette année encore, Décideurs Juridiques a sélectionné 30 avocats en passe de devenir des références dans leur domaine de compétences respectif. Décou...

Aurélien Loric, le sprinteur

Aurélien Loric, le sprinteur

Aurélien Loric, associé au sein du cabinet Eversheds Sutherland, fait partie des 30 avocats sélectionnés pour figurer dans le dossier La Relève 2021.

Jean-Baptiste Santelli, l'esprit ouvert et les pieds sur Terre

Jean-Baptiste Santelli, l'esprit ouvert et les pieds sur Terre

Jean-Baptiste Santelli, associé au sein du cabinet De Gaulle Fleurance & Associés, fait partie des 30 avocats sélectionnés pour figurer dans le do...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte