Sophie Boyer Chammard ouvre le bureau français de Venturis

Grâce à l’arrivée de l’ancienne avocate et directrice du développement de plusieurs cabinets d’avocats Sophie Boyer Chammard, le cabinet européen de conseil en stratégie dédié aux professions du droit, Venturis Consulting, s’installe à Paris.
Sophie Boyer Chammard et Rupprecht Graf von Pfeil

Grâce à l’arrivée de l’ancienne avocate et directrice du développement de plusieurs cabinets d’avocats Sophie Boyer Chammard, le cabinet européen de conseil en stratégie dédié aux professions du droit, Venturis Consulting, s’installe à Paris.

Ce sera dorénavant sous la marque Venturis que Sophie Boyer Chammard dispensera ses conseils en stratégie aux cabinets d’avocats d’affaires. « Le marché français est un des plus grands d’Europe, Paris peut être la tête de pont d’une activité européenne pour les firmes internationales », réagit Rupprecht Graf von Pfeil, associé de Venturis en Allemagne. Des propos rassurants pour ceux qui doutaient encore de l’attractivité de la capitale. Et c’est parce qu’il travaille depuis plus de dix ans aux côtés de maisons françaises que Rupprecht Graf von Pfeil juge nécessaire la présence de Venturis Consulting sur place. « Je suis heureux d’aider les cabinets à améliorer leur niveau de compétitivité et de nous développer en France grâce à l’expérience de Sophie en matière de stratégie, de développement, de gouvernance et à sa fine connaissance du marché », poursuit le coauteur de l’ouvrage Legal Tech and Digital Transformation, Competitive Positioning and Business Models of Law Firms.

Augmenter le degré de compétitivité

La stratégie de Venturis Consulting, aux effectifs resserrés, est de s’implanter sur différents marchés grâce à des profils expérimentés. Comme avec l’arrivée toute récente de Rik Servais en Belgique, qui a exercé plus de douze ans dans le département global government relations de DLA Piper. Ou celle de Sophie Boyer Chammard à Paris. Cette diplômée de la Sorbonne est titulaire du Capa et d’un MBA de l’Insead. Elle a débuté chez Gide en Pologne où elle a travaillé sur des dossiers de financement durant trois ans. Elle a poursuivi au sein du département M&A de Clifford Chance avant de bifurquer chez Accenture à partir de 1998 et de se roder à la sociologie des organisations. C’est chez Clifford Chance, où elle retourne trois ans après, qu’elle obtient son premier poste de directrice de la stratégie et du développement, qu’elle occupera durant neuf ans. Depuis, elle enchaîne les responsabilités en interne (chez Gide puis Hogan Lovells, où elle a en charge l’Europe continentale) ou en externe (chez Alkor Conseil durant cinq ans). C’est après quelques mois consacrés à l’association des anciens élèves de l’Insead qu’elle fait le choix de rejoindre l’équipe de Venturis.

Depuis Paris et aux côtés d’associés à Frankfort, Munich, Amsterdam, Stockholm, Bruxelles, Milan, New York et Mexico, Sophie Boyer Chammard va entourer les associés dirigeants et les équipes de business development pour répondre à leurs besoins : positionnement stratégique, analyse du portefeuille client, évaluation des niveaux de satisfaction, cross-selling, affinage des offres de services… Autrement dit, augmenter le degré de compétitivité du cabinet sur un marché donné. « Certains cabinets d’avocats veulent s’établir (ou se renforcer) en Europe, ajoute la nouvelle associée de l’agence de conseil. Nous sommes bien placés pour comparer les différents pays, étudier les marchés selon leur identité et les accompagner dans leur implantation », même si les missions de recrutement constituent la limite de l’exercice. Pas question en effet pour Venturis Consulting de renoncer à l’indépendance qui fait sa force et participe à la pertinence de son intervention : « Grâce à notre position de consultant, nous arrivons fréquemment à faire passer des messages aux équipes, explique Rupprecht Graf von Pfeil. C’est la raison pour laquelle nous pouvons être les alliés du management mais aussi des business services. » L’équipe confie être aussi de plus en plus consultée par les cabinets d’avocats afin de mettre l’impact social et sociétal au cœur de leur fonctionnement. « Il ne s’agit pas juste de faire du pro bono, explique Sophie Boyer Chammard, mais de travailler dans une optique de croissance profitable et respectueuse de l’éthique et soucieuse d’un impact positif. » Tout comme les besoins de construction et d’animation de communautés juridiques grâce à des plateformes d’échanges. Des missions rendues encore plus vitales dans le contexte de crise sanitaire actuel.

Pascale D'Amore

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Ravet & Associés s’implante à Saint-Brieuc

Ravet & Associés s’implante à Saint-Brieuc

Implanté à Rennes depuis 2014, Ravet & Associés renforce sa présence en Bretagne grâce à l’intégration du cabinet local Raoult-Graïc.

Allure Finance s’arme d’une spécialiste en immobilier

Allure Finance s’arme d’une spécialiste en immobilier

Le multi-family office Allure Finance a annoncé l’arrivée d’Ombline du PLESSIS de GRENEDAN, en charge du développement du pôle immobilier.

D. Caramalli (Clifford Chance): "Le monde d'avant est révolu et celui de demain dépendra de notre capacité à innover"

D. Caramalli (Clifford Chance): "Le monde d'avant est révolu et celui de demain dépendra de notre ca...

Toute entreprise qui rencontre des difficultés bénéficie autour d’elle de divers acteurs pour lui venir en aide. Delphine Caramalli, associée de Cliff...

Gide agrandit son conseil scientifique

Gide agrandit son conseil scientifique

Le conseil scientifique de Gide Loyrette Nouel accueille Thierry Bonneau, universitaire reconnu et spécialiste de droit bancaire.

Moneta obtient le label Relance pour deux de ses fonds

Moneta obtient le label Relance pour deux de ses fonds

Lancé le 19 octobre, le label Relance est un outil d’aide au financement des entreprises françaises. Moneta Asset Management s’est vue attribuer la fa...

Promotions internes chez Mayer Brown

Promotions internes chez Mayer Brown

Mayer Brown promeut Sébastien Delaunay en qualité d’associé et Rémy Bonnaud comme avocat counsel, deux nominations qui seront effectives le 1er janvie...

L'Élite 2020 : qui sont les figures du palais ?

L'Élite 2020 : qui sont les figures du palais ?

Thomas Baudesson, Kiril Bougartchev, Jean-Yves Garaud, Corinne Lepage, Kami Haeri, Olivier Fréget et Thomas Rouhette sont les avocats identifiés par D...

L'Elite 2020 : qui sont les références parmi les avocats d'affaires ?

L'Elite 2020 : qui sont les références parmi les avocats d'affaires ?

Alexandra Neri, Emmanuelle Barbara, Stéphane Puel, Stéphanie Auféril, Noëlle Lenoir, Catherine Mateu, Arut Kannan, Emmanuelle Trombe et Sabrina Dougad...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte