Solutions climatiques : un devoir de citoyen et une thématique d’investissement porteuse

L’actualité est dominée par les engagements en faveur de la transition climatique. Après avoir suivi le sillon creusé par l’Europe, les États-Unis et la Chine se lancent activement dans la course au climat, contribuant pleinement à la globalisation de la thématique. Chez Montpensier Finance, nous restons convaincus que les entreprises feront partie de la solution et que les investisseurs auront un rôle majeur à jouer.
Bassel Choughari, Nicolas Kieffer, Clément Alberto, Claire Rimlinger, Montpensier Finance

L’actualité est dominée par les engagements en faveur de la transition climatique. Après avoir suivi le sillon creusé par l’Europe, les États-Unis et la Chine se lancent activement dans la course au climat, contribuant pleinement à la globalisation de la thématique. Chez Montpensier Finance, nous restons convaincus que les entreprises feront partie de la solution et que les investisseurs auront un rôle majeur à jouer.

L’heure n’est plus à la prise de conscience collective mais à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Sommet sur le climat, organisé par Joe Biden en avril, a confirmé les forts engagements des gouvernements internationaux : États-Unis, Chine et Europe compris. Le résultat des élections américaines et l’annonce des ambitions du gouvernement chinois ont clairement positionné la problématique du climat au centre de l’échiquier. La bataille contre le réchauffement climatique sera gagnée grâce à l’alignement d’intérêt entre les citoyens, les États et les entreprises. Cependant, ces objectifs ambitieux ne seront atteints qu’avec le support des investisseurs, qui joueront un rôle déterminant dans la transition climatique.

"Cette thématique durable bénéficiera de flux d’investissement majeurs dans les années à venir"

Le climat, pas un, mais plusieurs challenges

Les principales sources d’émissions de CO2 sont émises par la production d’électricité, l’industrie, le transport et le bâtiment. Il serait donc illusoire de penser qu’il existe une solution unique compte tenu de la diversité des sources d’émissions. À titre d’illustration, le bâtiment doit progresser en termes d’isolation, par le biais des matériaux utilisés, et de consommation énergétique. Le transport deviendra plus vert avec l’utilisation de sources d’énergie alternatives comme les voitures électrique ou le train à hydrogène. Certaines solutions existent, et d’autres sont encore à inventer, il est donc crucial pour les investisseurs de comprendre que l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris (réchauffement limité à +1,5°C vs au +5-6°C rythme actuel) ne se fera pas d’une manière linéaire et fera appel à une multitude de technologies.

Il convient donc de sélectionner différentes technologies, en fonction de leur maturité et des objectifs à atteindre. L’hydrogène vert est une solution à fort potentiel mais n’est pas déployable à grande échelle et court terme tandis que le filtre catalytique est une excellente solution à court terme mais probablement pas la plus adaptée aux prochaines décennies. Il est également important de souligner qu’en terme de solutions climatiques, la transition énergétique occupe le devant de la scène mais que d’autres sources de pollution existent et impactent négativement la biodiversité. Le traitement des déchets, notamment plastiques, et des eaux offrent également des gisements d’investissement dans des sociétés très innovantes. Le plastique, par exemple, représente 4% de la demande pétrolière mondiale et chaque année 13 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans. Si la tendance se poursuit, en 2050, il y aura davantage de produits plastiques que de poissons dans les océans.

"Chez Montpensier Finance, nous sommes convaincus que les investisseurs ont un rôle déterminant à jouer pour lutter contre le réchauffement planétaire"

Investir dans la transition énergétique et écologique

Chez Montpensier Finance, nous sommes convaincus que les investisseurs ont un rôle déterminant à jouer pour lutter contre le réchauffement planétaire et que les entreprises feront partie de la solution. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé le fonds M Climate Solutions, un fonds thématique, actions internationales, qui s’inscrit logiquement dans la stratégie d’investissement responsable de Montpensier Finance. De plus, le fonds fait partie du cercle très fermé des fonds labellisés Greenfin, gage de sa qualité verte, et dispose également du label Towards Sustainability.

Face à des menaces toujours plus grandes pour l’environnement, le fonds M Climate Solutions a pour objectif d’investir dans les entreprises internationales qui apportent un réel impact positif dans la transition climatique. Nous avons la conviction qu’il existe trois grands vecteurs de transition dans lesquels il est primordial d’investir :

  • L’énergie responsable, via la croissance des renouvelables dans le mix énergétique (solaire, éolien, etc.), les solutions de stockage (problématique de l’intermittence des renouvelables) ou encore les solutions d’efficacité énergétique. Parmi ces thématiques, nous avons une préférence pour le solaire qui présente une baisse des coûts de production plus rapide, des flux d’investissement supérieurs pour la prochaine décennie et aussi une acceptabilité plus élevée et plus adaptées pour les particuliers. Nous pensons également que l’hydrogène et la batterie à combustible répondent aux problématiques du stockage de l’énergie dans le domaine des transports et permettent également de régler les problèmes d’intermittence des réseaux de production éoliens et solaires. Par exemple, en Allemagne, les batteries des trains à hydrogène Alstom sont rechargées par l’énergie produite par les éoliennes durant la nuit, lorsque la consommation électrique est plus faible.

 

  • La préservation du capital terrestre, avec par exemple l’innovation dans les services aux collectivités, et les domaines du traitement des déchets et des eaux. En effet, la production de déchets croît de façon quasi-exponentielle, notamment dans les marchés émergents, avec des taux de recyclage relativement faibles. Enfin, nous nous concentrons également sur l’économie circulaire, supportée principalement par la croissance des capacités de modélisation et les changements de modes de consommation.

 

  • Le transport efficient, avec les transports alternatifs, tels que les véhicules électriques (batteries et hydrogène), hybrides, la conduite autonome, mais aussi les technologies de substitution et, enfin, l’accès à l’information de façon efficiente (virtualisation, modélisation, cloud computing). En effet, la mobilité du futur devra être intelligente, s’appuyant sur de nombreuses technologies pour permettre des déplacements plus rapides, plus sûrs, plus propres et plus efficients généralement.

 

Au-delà de l’impact positif des entreprises leaders parmi ces vecteurs, nous pensons que celles-ci peuvent bénéficier d’un « trend » de croissance pérenne et supérieure à celle de la moyenne des entreprises internationales. Ces entreprises, performantes dans la transition climatique, devraient être recherchées par les investisseurs internationaux. Ceux-ci sont de plus en plus sensibles à l’importance de cette thématique durable pour la planète et vont orienter leur politique de gestion en conséquence.

De tous les défis qui attendent l’humanité dans les prochaines années, le plus crucial concerne la question du réchauffement climatique. La « course au climat » est lancée et ne sera gagnée qu’avec le support des investisseurs, qui doivent jouer un rôle décisif dans la transition climatique.

Par Bassel Choughari, Claire Rimlinger, Clément Alberto, Nicolas Kieffer, Montpensier Finance

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

P-S. Bénac (Label Relance) : "Nous avons dépassé les 200 fonds labellisés distribués par plus de 110 sociétés de gestion"

P-S. Bénac (Label Relance) : "Nous avons dépassé les 200 fonds labellisés distribués par plus de 110...

Un an après son lancement, le label Relance s’est fait un nom auprès des sociétés de gestion. Paul-Simon Bénac, adjoint au chef du bureau Épargne et m...

Le legal design, outil de développement des "soft skills" au service de la transformation numérique des directions juridiques

Le legal design, outil de développement des "soft skills" au service de la transformation numérique...

Lors de ce premier Décideurs Talk, Sihem Ayadi, CEO et fondatrice de Juridy Legal Design, et Carla Hegly Chung, Global Head of Sales & Marketing d...

Watson Farley & Williams renforce son bureau de Dubaï

Watson Farley & Williams renforce son bureau de Dubaï

Alhassane Barry rejoint le département finance de Watson Farley & Williams à Dubaï en qualité d’associé. Il fait notamment bénéficier la firme int...

Maestria Blockchain : un nouvel acteur pour encadrer et sécuriser les projets innovants

Maestria Blockchain : un nouvel acteur pour encadrer et sécuriser les projets innovants

Seconder et sécuriser les entreprises en pleine mutation numérique sur le plan technique financier et juridique. Telle est l’ambition de la société Ma...

Sécurité des données : quel rôle pour le DPO ?

Sécurité des données : quel rôle pour le DPO ?

Si sa fonction est souvent méconnue, le DPO – délégué à la protection des données – est aujourd’hui un acteur clé pour les entreprises comme pour les...

L'accès au private equity grâce à Private Corner

L'accès au private equity grâce à Private Corner

Avec l’adoption de la loi Pacte, les acteurs privés et autres professionnels cherchent aujourd’hui à investir le réel. Illustrée par le fléchage d’une...

Création du cabinet Exso

Création du cabinet Exso

Gépy Koudadje lance Exso, nouveau cabinet de niche en droit social qui ouvrira ses portes en janvier prochain au 219, rue Saint-Honoré à Paris. Partic...

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

Avocate chez TGS France Avocats depuis presque quatre ans, Claire Cambernon prend la direction du bureau lillois de l’enseigne.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte