Nexity a reçu cette certification pour la maquette numérique de la résidence étudiants Le Lauréat à Villejuif.

Délivrée le 24 janvier dernier, en présence des trois acteurs Socotec Certification France (filiale dédiée de Socotec), Nexity et SXD (filiale d’Engie-Axima), la certification garantit l’adéquation entre la maquette numérique et l’ouvrage réel.

Elle permet au maître d’ouvrage, à la livraison d’un bien, de fournir un certificat délivré par un organisme tierce partie indépendant, attestant que la structure et les données de la maquette numérique correspondent exactement au bâtiment concerné.

La certification BIM Model - As Built repose sur un référentiel élaboré par Socotec Certification France en coopération avec les équipes BIM du groupe et celles de BIM in Motion, start-up partenaire de Socotec Le process de certification de la maquette numérique comprend plusieurs phases et s’appuie sur des audits intervenant aux étapes clés du projet :
- Audit du système de management BIM de l’opération
- Audits de la structure et du contenu de la maquette, c’est-à-dire de l’arborescence, de la qualité et de la complétude des données sur les bases du référentiel
- Vérifications de l’adéquation de la maquette numérique avec l’ouvrage réalisé au travers d’audits sur site, s’appuyant sur une technologie de réalité augmentée.

L’opération sur laquelle porte cette certification est la résidence étudiants Le Lauréat de Villejuif (68 logements, 1 557 m²) construite en bois massif type CLT et livrée en septembre 2017. Le maître d’ouvrage de l’opération est Nexity pour le compte de Nexity Studéa. Il s’agit dans ce cas d’une certification « BIM Model – As Built » a posteriori, basée sur des audits post livraison.

Jean-Philippe Ruggieri, directeur général délégué de Nexity, commente : « Nous sommes fiers d’être les premiers à bénéficier de la certification « BIM Model – As Built » délivrée par Socotec. Au-delà de cette distinction, nous ouvrons la voie d’un nouveau modèle plus moderne et collaboratif, qui permet à la fois de faire baisser les coûts de construction et d’améliorer la qualité. En tant que premier opérateur immobilier intégré français, notre mission est désormais de nous mobiliser pour reproduire et industrialiser la mise en œuvre et ainsi favoriser, sur le long-terme, une maitrise des prix »

« C’est une formidable avancée pour concrétiser le rôle du BIM comme lien essentiel entre le monde de la construction et celui de l’exploitation du bâtiment, ajoute Pierre Hardouin, directeur général d’Engie-Axima précise. Cette certification délivrée par Socotec Certification France nous positionne comme l’un des acteurs essentiels dans l’amélioration des performances des bâtiments, et ouvre des perspectives de développement de nouveaux services aux usagers en phase d’exploitation ».

Hervé Montjotin, président exécutif de Socotec, conclut : « Cette démarche qualité associée au BIM illustre bien notre rôle de tiers de confiance : nous contribuons à garantir la confiance entre les acteurs économiques en apportant des repères clairs ; et en installant cette confiance durablement, nous contribuons au bon fonctionnement général de l’économie. »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024