Créée en 2012, L’Addition est le leader du marché de la caisse enregistreuse sur iPad en France. La start-up, qui a levé 5 millions d’euros auprès d’investisseurs bordelais en février 2017, a encore de beaux jours devant elle avec l’entrée en vigueur en janvier 2018 de la loi obligeant les commerçants à utiliser un équipement permettant à l’administration fiscale de contrôler les données qui y sont enregistrées. Sébastien Constant, cofondateur de L’Addition, revient pour Décideurs sur le succès de l’entreprise ainsi que sur ses ambitions pour l’avenir.

Décideurs. Quel est le concept derrière l’Addition ?

Sébastien Constant. L’Addition développe une application de caisse enregistreuse sur iPad, à l’attention des bars et restaurants. En 2011, nous nous sommes rendu compte au travers de l’expérience de la compagne d’un des fondateurs, que le marché des caisses enregistreuses dans le milieu de la restauration était assez désuet. Avec la sortie de l’iPad, nous avons décidé de développer un outil d’encaissement innovant, ergonomique et mobile pour les professionnels du secteur. Aujourd’hui, nous équipons plus de 4 500 restaurants de toute taille. Notre plus petit client est d’ailleurs un triporteur mais nous équipons beaucoup des brasseries indépendantes et de grands groupes.

Quelles sont les clés de votre succès ?

Il y a en France environ 170 000 restaurants à équiper. Nous avons ainsi développé une technologie de rupture en proposant un logiciel pour iPad facile d’utilisation et permettant de gérer de nombreuses fonctionnalités en même temps ainsi qu’un reporting très abouti. Nous avons mis en place une stratégie commerciale principalement digitale. En 2014, 50 % de nos clients venaient directement d’Internet ! En février 2017, nous avons effectué une levée de fonds de 5 millions d’euros nous permettant de continuer le développement de notre activité afin d’équiper toujours plus de restaurateurs. Nous sommes passés de 17 salariés à plus de 80 aujourd’hui !

« Notre plus petit client est un triporteur ! »

Quelles sont vos ambitions pour les mois à venir ?

Nous espérons augmenter notre chiffre d’affaires en France, qui était de 3 millions d’euros au 30 juin 2017, pour l’exercice 2016-2017. Aujourd’hui, nous en sommes à 6 millions sur les 12 derniers mois glissants ! Depuis le 1er janvier 2018 en France, la réglementation impose à tous les commerçants qui utilisent une caisse enregistreuse que celle-ci soit certifiée afin de lutter contre la fraude à la TVA, ce qui nous permet d’augmenter nos ventes.

Nous souhaitons également nous développer à l’international. En septembre 2018, nous allons ouvrir notre première filiale en Espagne et nous visons prochainement le Luxembourg, la Suisse, et pourquoi pas le Maroc !

Quel est l’apport de l’Association Bordeaux Entrepreneurs ?

Je ne connaissais personne en arrivant à Bordeaux, et pour faire du commerce, il faut un réseau. Je me suis donc inscrit dans plusieurs associations lorsque j’ai fondé L’Addition. C’est ainsi que j’ai découvert Bordeaux Entrepreneurs. J’apprécie y rencontrer d’autres entrepreneurs bordelais, en avance ou en retard par rapport à mon parcours. Nous discutons, lors d’événements, de problématiques techniques auxquels nous sommes quotidiennement confrontés (par exemple concernant les ressources humaines ou l’automatisation des systèmes d’information) et échangeons sur nos expériences. Je suis également régulièrement jury lors de prix remis par l’association.

Propos recueillis par Margaux Savarit-Cornali

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023