La superstar américaine de la musique pop demande explicitement l’aide de l’investisseur Carlyle. Le fonds aurait financièrement soutenu le rachat de l’essentiel de son catalogue de chansons contre son gré.

Je demande notamment l’aide de The Carlyle Group qui a mis de l’argent afin que ma musique soit vendue à ces deux hommes”. Voilà les termes choisis par Taylor Swift ‒ suivie par plus de 200 millions de fans sur les réseaux ‒ pour tenter de sortir du conflit qui l’oppose à Ithaca Holdings, la société qui a repris en milieu d’année l’essentiel de son back catalogue, détenu jusque-là par Big Machine Records, pour une valeur de 300 millions de dollars (six albums sur sept certifiés disques multi-platines). Avec le soutien du fonds américain en tant que minoritaire donc! Taylor Swift reproche à Scott Borchetta, son ancien manager et fondateur de Big Machine Records, de s’être entendu avec Scooter Braun, patron d’Ithaca Holdings et ex-manager d’artistes comme Kanye West ou Ariana Grande, pour l’empêcher de mettre la main sur sa propre musique. Aujourd’hui, la superstar américaine de la pop va jusqu’à dénoncer une situation de “contrôle tyrannique” sur sa carrière. Pour le moment, Carlyle a refusé de commenter cette affaire.  

Les fonds surfent à nouveau sur l’industrie de la musique 

Si Carlyle se garde bien de voir son nom vilipendé sur la place publique ‒ cela n’a pas empêché plusieurs politiciens américains de sauter sur l’occasion pour critiquer le comportement des fonds d’investissement ‒, il est fort probable que le financier aux 200 milliards de dollars sous gestion n’ait pas à souffrir de l’issue de ce deal avec Taylor Swift. Au contraire, l’industrie de la musique a le vent en poupe, et tous les grands noms de la finance essayent de s’y frayer un chemin. Ainsi, TPG est actionnaire de Spotify, Blackstone a acheté deux maisons d’édition musicale ces dernières années, et Tencent a récemment valorisé Universal Music, le nouveau label de Taylor Swift, autour de 33 milliards de dollars. Après une panne sèche au début des années 2000, l’industrie de la musique a repris des couleurs grâce au développement mondial du streaming, et au succès des concerts et festivals auprès des nouvelles générations d’auditeurs. 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023