SantePrem se lance en avril 2022

Y a-t-il un avenir pour SantePrem, service clé en main et premium de communication pour les soignants ? La start-up a challengé des étudiants d’HEC Paris à travers un Business Project HEC pour tester le projet.
Jean-Pierre Nordmann, fondateur du cabinet nordmann et de sa filiale SantePrem et Philippe Danjean, coach de la Majeure Digital de HEC Paris.

Y a-t-il un avenir pour SantePrem, service clé en main et premium de communication pour les soignants ? La start-up a challengé des étudiants d’HEC Paris à travers un Business Project HEC pour tester le projet.

SantePrem est un service premium de communication et distribution des services de santé. Les évolutions récentes de la réglementation d’une part et du comportement des patients consommateurs, d’autre part, génèrent des besoins nouveaux pour les professions de santé.

SantePrem propose une solution originale autour de 3 axes : la production de contenus clé en main (textes, photos, vidéos), des services (gestion de la e-réputation et médiatisation d’actualité) ainsi que l’accès à une plateforme premium (page digitale, réservation des rendez-vous et vérification des avis).

En février 2022, les cliniques de Deauville et Lisieux (groupe LNA Santé) ont accepté de "bêta-tester" certains volets de l’offre SantePrem. Le sujet du Business Project d’HEC Paris consistait à évaluer clairement le potentiel (ou non) de la start-up.

Faut-il lancer SantePrem ?

Les soignants semblent subir la digitalisation de la société. Or cela facilite leurs relations avec les patients autour du soin. Comment en faire un atout pour les professionnels qui le souhaitent ? C’est l’ambition de SantePrem, qui a fait l’objet d’un projet académique (Business Project) de deux étudiants du programme Digital d’HEC Paris.

D’après les retours du Business Project HEC Paris, SantePrem est un service innovant qui s’inscrit dans une tendance de fond dans la santé : d’une part il existe de plus en plus de commentaires en ligne, d’autre part les soignants accordent une importance croissante à la communication.

De nombreux médecins interrogés sont loin d’être en accord avec ces pratiques, par éthique notamment, mais tous sont cependant résignés devant le comportement digital des patients.

"Les soignants semblent subir la digitalisation de la société. Or cela facilite leurs relations avec les patients autour du soin. Comment en faire un atout pour les professionnels qui le souhaitent ?"

Si certains médecins demeurent durablement sceptiques quant à l’utilité de la communication, le Business Project HEC Paris a plutôt remarqué un intérêt élevé pour un service clé en main et au positionnement premium. Découvrant les vidéos postées sur SantePrem, de nombreux professionnels ont formulé des critiques quant aux caractéristiques des vidéos (qui pourront être formatées différemment dans le futur) et non sur le principe d’une médiatisation précise et qualitative de leur profil, de leurs expertises et de leurs actualités. Le principe des vidéos est ainsi largement approuvé par les médecins ayant participé au "bêta testing".

Comment découvrir SantePrem

L’offre de services SantePrem, qui a fait l’objet d’un projet académique (Business project) de deux étudiants du programme Digital d’HEC Paris, est progressivement commercialisée à partir du second trimestre 2022. La start-up sera notamment présente lors de SantExpo du 17 au 19 mai 2022 (Porte de Versailles) pour rencontrer hôpitaux et cliniques.

Rédigé le 14 avril 2022 par Jean-Pierre Nordmann, Philippe Danjean, ainsi que Gaspard Alcade et Faraz Kavehei. Diplômé de l’Université de Téhéran en Chimie et de l’Imperial College à Londres, Faraz Kavehei est actuellement étudiant à HEC Paris en Digital. Gaspard Alcade est passionné par l’innovation et l’univers des start-up. Il est également étudiant en Digital à HEC Paris.

Pour proposer un Business Project (https://www.hec.edu/fr/comment-recruter-nos-talents/comment-recruter/business-projects), vous pouvez contacter Isabelle Glas au 0772551570 ou à glas@hec.fr

LES POINTS CLÉS

• La e-réputation pourrait devenir un argument d’attractivité pour certains professionnels de santé.

• L’offre originale de SantePrem dispose d’un potentiel de marché.

SUR LES AUTEURS. Jean-Pierre Nordmann est le fondateur du cabinet nordmann et de sa filiale SantePrem. Fin observateur de l’évolution des systèmes de santé depuis 17 ans, il conseille différents acteurs dans leurs stratégies et projets : agences de santé, centres hospitaliers, cliniques ou encore start-up. Philippe Danjean est coach de la Majeure Digital de HEC Paris. Expert dans le domaine de l’art, il a cofondé la Art & Business Academy de HEC Paris. Il est également enseignant au sein du MBA International Art Market de l’Icart.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Alibaba à la conquête des marques

Alibaba à la conquête des marques

Michelle Lau, co-directrice d’Alibaba Group en France, est en charge de la stratégie retail et des partenariats avec les marques. Elle revient sur les...

Christel Heydemann (Orange) : "La technologie est un formidable levier pour accélérer l’innovation dans la santé"

Christel Heydemann (Orange) : "La technologie est un formidable levier pour accélérer l’innovation d...

Présente lundi 16 mai pour l’inauguration officielle des locaux de Future4care, l’incubateur européen de start-up spécialisées en e-santé, lancé en ju...

A la découverte des start-up Bliss et MaPatho

A la découverte des start-up Bliss et MaPatho

Comme chaque semaine, Décideurs vous faire découvrir les start-up de la première promotion de l'incubateur Future4care spécialisé dans la e-santé. Cet...

Comment Twitch aide les marques à séduire la jeunesse

Comment Twitch aide les marques à séduire la jeunesse

Jusque-là consacré aux jeux vidéo, le service de diffusion en direct, Twitch, continue d’accroître ses contenus artistiques et culturels. Cette filial...

Inauguration officielle de l’incubateur Future4care

Inauguration officielle de l’incubateur Future4care

Né de l’alliance entre Sanofi, Capgemini, Generali et Orange, l’accélérateur de start-up européennes Future4care a tenu son inauguration officielle ce...

Muriel Benitah (MedInTechs) : "Le salon MedInTechs se veut le mégaphone de l’innovation en santé"

Muriel Benitah (MedInTechs) : "Le salon MedInTechs se veut le mégaphone de l’innovation en santé"

Salué par Emmanuel Macron, la première édition de MedInTechs, salon de l’innovation en santé, a rassemblé 6000 personnes. Muriel Benitah, sa président...

Covid, Ukraine : les entreprises investissent massivement dans la digitalisation

Covid, Ukraine : les entreprises investissent massivement dans la digitalisation

Pour faire face aux vents contraires, les grandes sociétés françaises devraient investir cette année 174,9 milliards d’euros dans leur transformation...

Wilfrid Lauriano Do Rego : réussite à la française

Wilfrid Lauriano Do Rego : réussite à la française

C’est un homme connu pour son humanité que les associés de KPMG France ont élu à la tête de leur conseil de surveillance en 2019. Une homme engagé, au...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message