S. Lehner-Marblez (Mondelēz International) :"Une culture d’entreprise tournée vers les collaborateurs et l’engagement collectif"

S. Lehner-Marblez (Mondelēz International) :"Une culture d’entreprise tournée vers les collaborateurs et l’engagement collectif"

Alors que Mondelēz International vient de recevoir la certification "Top Employers 2022" France et Europe, Sabine Lehner-Marblez, DRH Mondelēz International en France, a accepté de faire le point sur les questions clés du moment en matière RH.

Décideurs. Vous venez d’être certifiés par "Top Employers Institute". Qu’est-ce que cette certification traduit en pratique pour Mondelēz International ?

Sabine Lehner-Marblez. C’est bien évidemment une fierté et cette certification démontre que notre culture d’entreprise est tournée vers le développement des collaborateurs et l’engagement collectif. C’est le fruit de tout ce que les managers insufflent auprès de leurs collaborateurs. L’enjeu majeur est de faire en sorte que les équipes se sentent proches créant ainsi un vrai collectif fédérateur. La pandémie nous a permis d’être encore plus innovants qu’auparavant. Mondelēz International possède une culture d’entreprise très forte grâce au rassemblement régulier de tous nos collaborateurs. Nous nous réunissons dans le cadre d’un événement annuel mondial animé sur une semaine, le Purpose Day, durant lequel nous faisons vivre la mission de l’entreprise Snacking Made Right, ou lors de réunions récurrentes en digital pour donner la vision globale, célébrer les succès, partager les challenges et informer les équipes. Enfin, nous mettons en place des actions de proximité innovantes pour créer du lien de façon plus légère et ludique, comme l’initiative de la série Face Cachée, dont les collaborateurs étaient les héros. L’ADN de l’entreprise est d’être à la fois sur le challenge et la performance pour que nos marques se développent,  dans une atmosphère de travail de proximité et de légèreté.

Comment faites-vous pour répondre à la quête de sens que les talents recherchent aujourd’hui ?

La quête de sens est une notion importante dans le monde de l’entreprise depuis quelques temps. Nous avons à cœur de faire en sorte que les collaborateurs, actuels et futurs, soient pleinement en accord avec les valeurs de l’entreprise. Les valeurs de Mondelēz International sont les suivantes : "Love our consumers and brands", "Grow everyday"  et "Do what’s right". Dans notre marque employeur, nous avons traduit cela par le slogan "We grow, we care, we innovate". Nous mettons également un fort accent sur le développement des collaborateurs dans une optique d’être à la fois innovants en matière de programmes et attentifs à leur bien-être.  Chaque collaborateur chez Mondelēz International doit comprendre le rôle qu’il joue et ce qu’il peut en retirer personnellement.

Comment contribuez-vous au développement et à la formation de vos collaborateurs ?

"Savoir travailler dans un environnement où nous sommes tous différents"

Nous avons un événement spécifique autour du développement des collaborateurs et de la formation, les  "Growing Here Weeks" dont  les thématiques clés tournent autour de notre culture managériale et de la gestion des carrières. Cet événement se compose de plages de formation proposées à tous les collaborateurs. Cette année nous l’avons axé sur deux points : en premier lieu, s’assurer que tout le monde connaît la stratégie de carrières de Mondelēz International grâce à l’organisation de speed dating carrières, d’une trentaine de minutes environ. Une autre thématique très présente lors de ces "Growing Here Weeks" est d’apprendre à travailler dans un environnement où nous sommes tous différents. Les échanges sont riches et permettent de confronter les différents points de vue entre les générations.  

Chaque année nous disposons d’un nombre croissant d’opportunités de carrières. En 2021, ce sont 16 % de nos collaborateurs qui ont pu en bénéficier. Nous avons lancé des parcours "cross fonctions" qui permettent de s’initier à d’autres compétences pour évoluer différemment dans l’entreprise.

Enfin, nous avons mis en place un programme de formation digitale, la "Digital Academy" : un programme de formation sur six mois que nous avons créé de toutes pièces. Son objectif est de permettre de donner aux équipes marketing un temps d’avance sur les fondamentaux du digital d’un point de vue stratégie marketing et publicitaire. Cette formation donne lieu à une certification. Les alternants ne sont pas en reste puisque nous proposons un parcours dédié en usines, "Graines de MDLZ",  qui les forme sur certaines compétences spécifiques en vue de préparer la succession dans l’entreprise.

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Leïla Grison (Publicis France) : "Faire progresser l'équité d'opportunités dans nos agences et dans les grandes écoles "

Leïla Grison (Publicis France) : "Faire progresser l'équité d'opportunités dans nos agences et dans...

Récemment nommée responsable de l’inclusion et des diversités au sein du groupe Publicis France, Leïla Grison s’empare de ces thèmes avec conviction....

Cyprien Batut :  "Nous ne devrions pas parler de Grande Démission mais de Grande Réallocation entre les emplois"

Cyprien Batut : "Nous ne devrions pas parler de Grande Démission mais de Grande Réallocation entre...

Chercheur affilié à la Chaire Travail de PSE-École d'économie de Paris, Cyprien Batut étudie de près les mutations du secteur de l’emploi avec l’émerg...

Karina Sebti, pionnière du management de transition

Karina Sebti, pionnière du management de transition

Figure incontournable du management de transition, Karina Sebti a été l’une des premières à reconnaître ce nouveau mode de recrutement comme un avanta...

Michel Krumenacker (Socomec) : "70% de nos résultats sont directement réinjectés au sein de l’entreprise"

Michel Krumenacker (Socomec) : "70% de nos résultats sont directement réinjectés au sein de l’entrep...

ETI internationale familiale fondée en 1922, Socomec vient de célébrer ses cent ans d’existence et d’indépendance. Avec un chiffre d’affaires de 604 m...

Message d’absence du bureau : modèles et exemples

Message d’absence du bureau : modèles et exemples

Pour beaucoup d'entre vous, l'heure du grand départ en vacances approche. Avant d'éteindre votre poste, n'oubliez pas de configurer votre messagerie p...

Reda Mahfoud, nouveau directeur général France de Malt

Reda Mahfoud, nouveau directeur général France de Malt

Le groupe spécialisé dans la mise en relation entre freelances et entreprises annonce la nomination d’un nouveau directeur général pour l’Hexagone.

Paule Boffa-Comby (ReThink & Lead) : "Un seul cerveau ne peut pas comprendre à lui seul les rouages de nos sociétés"

Paule Boffa-Comby (ReThink & Lead) : "Un seul cerveau ne peut pas comprendre à lui seul les rouages...

Paule Boffa-Comby est l’auteur de plusieurs livres sur le leadership et coache les dirigeants. En 2014, elle insuffle le mouvement ReThink&Lead qu...

V. Lefranc (Elior) : "Faire progresser une culture inclusive sur l’ensemble de nos sites"

V. Lefranc (Elior) : "Faire progresser une culture inclusive sur l’ensemble de nos sites"

Elior a signé la charte mondiale des Nations unies sur les principes d’autonomisation des femmes (Women’s Empowerment Principles) visant à promouvoir...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message