S’informer sur les sociétés et leurs dirigeants

Qu’il s’agisse de clients, de partenaires commerciaux ou de fournisseurs, il est essentiel de se renseigner sur les personnes avec lesquelles vous contractez. Voici comment et pourquoi rassembler le maximum d’informations sur la société et son ou ses dirigeant(s).

Qu’il s’agisse de clients, de partenaires commerciaux ou de fournisseurs, il est essentiel de se renseigner sur les personnes avec lesquelles vous contractez. Voici comment et pourquoi rassembler le maximum d’informations sur la société et son ou ses dirigeant(s).

Comment obtenir les informations sur les sociétés ?

Pour obtenir des renseignements concernant une société et ses dirigeants, plusieurs démarches peuvent être entreprises.

- Se déplacer à l’adresse du siège social de l’entreprise ;

- Se renseigner auprès d’anciens clients ;

- Faire une recherche web sur un moteur de recherche généraliste comme Google Chrome, Bing, Yahoo, ou Qwant ;

- Rechercher toute l’information concernant cette société sur des sites Internet dédiés comme Legaltitle. Ce dernier donne accès gratuitement à l’essentiel des renseignements nécessaires pour connaître une entreprise et son ou ses dirigeant(s).

 

Quels sont les renseignements accessibles ?

Les sites Internet d’informations sur les sociétés et leurs dirigeants permettent d’avoir une vision globale et précise sur une entreprise. Ils permettent notamment de prendre connaissance de :

- la date de création de l’entreprise,

- sa forme juridique (SARL, SAS, SA, micro-entreprise, SCI, etc.),

- l'adresse de son siège social et de ses éventuels établissements secondaires,

- l'identité du ou des dirigeant(s), et si ces derniers gèrent d’autres sociétés,

- son activité principale,

- le nombre de salariés employés par la société,

- les bilans et comptes de résultats publiés,

- la mise en place d’une éventuelle procédure collective (sauvegarde de justice, redressement, liquidation judiciaire),

- documents relatifs à l’activité de la société comme les procès-verbaux d’assemblée générale.

 

Pourquoi faut-il s’informer sur les sociétés et leurs dirigeants ?

Plusieurs raisons justifient de chercher un maximum d’informations sur les entreprises avec lesquelles vous comptez contracter.

 

Vérifier l’existence d’une société. Si l'existence d'une entreprise peut paraître évidente, la réalité est parfois différente. À l'heure du numérique et des logiciels de retouche de documents, il est important de s’assurer que l’entreprise existe bien et que vous n’êtes pas face à une société « fantôme ». Cette précaution évitera de verser un acompte, ou de s'engager dans toute autre démarche envers une personne qui risque de disparaître peu de temps après.
 

Analyser l’activité de la société. Les sites d’informations sur les sociétés permettent de consulter gratuitement des documents relatifs à l’activité de la société et d'accéder à tous les renseignements concernant l'entreprise. LA combinaison de ces informations d’analyser la situation et l’activité de la société. Qu'il s'agisse de sa stabilité dans le secteur dans lequel elle intervient ou de sa solidité financière, ces éléments aident à anticiper les risques de faillite et de non-paiement des factures.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message