Directrice générale de la filiale française d’un groupe mondial, Solveig Honoré Hatton évoque la question de l’égalité entre hommes et femmes et celle de leur accession à des postes à responsabilité. En parfaite connaissance de cause.

Décideurs. Comment Mastercard aborde-t-il la question de la diversité hommes-femmes ?

Solveig Honoré Hatton. Le groupe s’implique fortement sur ce sujet et notre CEO Monde est une personnalité très inspirante qui s’engage vraiment sur les enjeux d’inclusion. Les initiatives développées pour promouvoir l’égalité entre hommes et femmes ont pour vertu de conduire naturellement l’entreprise à avancer sur d’autres formes de diversité. Mastercard France vient notamment de signer la charte LGBT. Cet engagement est plutôt innovant dans l’univers des places financières. Nous avons rassemblé pour l’occasion l’ensemble des banques du marché et nos partenaires institutions financières, afin de les sensibiliser sur ce point. Il est important de communiquer autant vers l’externe qu’en interne pour intégrer notre écosystème à cette démarche d’ouverture et d’échange.

Quelles sont les initiatives du groupe Mastercard et de la filiale française en la matière ?

Certains programmes sont communs à l’ensemble des filiales, comme le congé paternité de huit semaines dans l’ensemble des pays d’implantation. Par ailleurs, chaque country manager peut choisir de soutenir les différentes initiatives développées au sein du groupe. En France, nous avons notamment mis en place un projet intitulé « Relaunch your career ». L’objectif est d’accompagner le retour à l’emploi des femmes qui ont suspendu leur activité pour différentes raisons, la maternité ou le congé parental entre autres. Les bénéfices de la démarche dépassent largement le cas de ces femmes, elle ouvre l’esprit de l’ensemble des collaborateurs.

« Nous nous engageons à présenter au moins une candidate femme pour chaque poste à responsabilité »

Vous êtes vous-même une femme dirigeante. Vous considérez-vous comme un exemple ?

Oui, et je crois beaucoup à la vertu de l’exemple. Cette notion d’exemplarité est par ailleurs un concept développé au sein du groupe par le biais d’un réseau baptisé « Women Leadership Network », qui ­permet aux femmes du groupe ­d’échanger entre elles. Lorsque j’ai pris mes fonctions à ce poste, ma fille avait un an. J’ai décidé que cette promotion ne se ferait pas au détriment de ma vie personnelle. Il a ainsi été acté qu’aucune réunion n’aurait lieu avant 9 h 30 le matin et que je travaillerai depuis mon domicile le vendredi, ce qui me permet d’aller chercher ma fille à l’école le soir. Le ­télétravail constitue un outil magnifique pour concilier vies privée et professionnelle. Chez Mastercard, les collaborateurs peuvent y avoir recours sans limite, en accord avec leur manager.

Que pensez-vous des pratiques de discrimination positive destinées à favoriser l’accès des femmes à certains postes ?

Je ne suis pas vraiment favorable au principe des quotas. En revanche, pour chaque poste à responsabilité, nous nous engageons à présenter au moins une candidate femme. Mais il faut se donner les moyens de les trouver. Cela implique de bien communiquer en amont sur les postes et de discuter avec les candidates potentielles pour éviter les phénomènes d’autocensure et pour « ouvrir les chakras ».

Marie-Hélène Brissot

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

 

Novembre 2024

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

Avril 2025

U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
Le rendez-vous incontournable de la formation professionnelle
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail