S. Duhamel : "BNP Paribas REIM France réalisera en 2019 un volume de transactions similaire à 2018"

Deux ans après avoir succédé à Jacqueline Faisant à la tête de BNP Paribas REIM France, Sigrid Duhamel tire un premier bilan de son action et nous dévoile sa stratégie.
Sigrid Duhamel (©Libre Comme l’Art)

Deux ans après avoir succédé à Jacqueline Faisant à la tête de BNP Paribas REIM France, Sigrid Duhamel tire un premier bilan de son action et nous dévoile sa stratégie.

Décideurs. Deux ans après avoir rejoint BNP Paribas REIM, quel bilan tirez-vous ?

Sigrid Duhamel. J’ai succédé à Jacqueline Faisant qui a construit avec son équipe une structure solide. Tout en m’inscrivant dans la continuité, j’ai procédé à quelques transformations. Nous sommes ainsi passés de 140 à 181 collaborateurs. Nous avons également intégré les équipes pan-européennes de levées de fonds et de conseil aux fonds gérés au Luxembourg ainsi que celles dédiées aux mandats séparés. La croissance des actifs sous gestion a continué, le volume passant de 12,3 milliards d’euros lors de mon arrivée à 13,8 milliards d’euros à fin mars 2019. Nous avons réalisé 1,2 milliard d’euros d’investissements l’an passé et 300 millions d’euros d’arbitrage.

Que représente aujourd’hui BNP Paribas REIM en France ?

Les bureaux représentent actuellement 60 % de nos actifs. Nous gérons également des actifs de commerce, de logistique, du résidentiel traditionnel, de l’hôtellerie de plein air, des résidences gérées et de la santé. Nous maillons tout le territoire français avec un focus sur l’Île-de-France et les grandes métropoles régionales pour le bureau ainsi que la dorsale et les grands hubs pour la logistique. Nous avons 13 SCPI, 17 OPCI à destination des investisseurs institutionnels et un OPCI grand public. Accimmo Pierre, un de nos véhicules phares, a un patrimoine de plus 2,5 milliards d’euros.

Quelles sont les grandes lignes de votre stratégie de développement ?

Nous allons continuer à faire croître nos véhicules, notamment ceux qui collectent des fonds comme Accimmo Pierre, BNP Paribas Diversipierre et Opus Real. Pour les fonds retail et également les fonds institutionnels, nous avons collecté au premier trimestre 285 millions d’euros. Nous allons également étudier nos véhicules fermés pour décider si nous arbitrons les actifs ou si nous les rouvrons. En parallèle, nous développerons des fonds paneuropéens ouverts et remodèlerons certains véhicules existants. Enfin, l’investissement socialement responsable est au cœur de nos préoccupations. Nous avons notamment adhéré aux principes pour l’investissement responsable des Nations unies et avons ratifié la charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés du Plan Bâtiment Durable.

Quid de votre stratégie d’investissement ?

Nous privilégions des acquisitions dans les bureaux, le high street retail et les retail parks au sein de la classe d’actifs commerce, dans la santé, dans la logistique, dans l’hôtellerie de plein air et les produits mixtes. Concernant les bureaux, nous nous positionnerons volontiers sur du value-added pour le compte de nos investisseurs institutionnels en prenant en partie des risques sur le foncier, le droit à construire, la commercialisation, le financement et/ou la construction. Nous avons recours à un léger effet de levier sur nos produits grand public et de 30 à 40 % pour nos fonds institutionnels qui ciblent des actifs core. Nous regardons un large spectre de taille de dossiers, de dix à 500 millions d’euros, et ne sommes en rien limités. Côté performance, nous distribuons 4 % ou plus sur nos SCPI de bureaux, mais ce qui importe est l’écart avec l’OAT, correction faite de l’inflation.

Quelles sont vos ambitions ?

BNP Paribas REIM France réalisera en 2019 un volume de transactions similaire à celui de 2018. À moyen terme, BNP Paribas REIM ambitionne d’atteindre le cap des 34 milliards d’euros d’actifs sous gestion contre 29 actuellement. La France participera pleinement à l’atteinte de cet objectif de croissance.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Cette interview est extraite du guide immobilier 2019 de Décideurs

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Laurence Dumas (Solutimo) : "Nous sommes passés d’une ère statique à une ère dynamique"

Laurence Dumas (Solutimo) : "Nous sommes passés d’une ère statique à une ère dynamique"

Dans un contexte de révolution des modes de travail, Solutimo fait profession d’optimiser et de refondre la stratégie immobilière des entreprises. Lau...

Altarea Primonial : le nouvel ensemble immobilier

Altarea Primonial : le nouvel ensemble immobilier

Juin 2021, coup de tonnerre, le géant Altarea annonce l’entrée en négociations exclusives avec les actionnaires de l’ogre Primonial. L’ambition est cl...

Geosophy : l’énergie souterraine

Geosophy : l’énergie souterraine

Chaque semaine, Décideurs vous propose un focus sur une start-up prometteuse de la Tech française. Aujourd’hui : Geosophy.

HY24, la joint-venture du futur

HY24, la joint-venture du futur

TotalEnergies, Vinci et Air Liquide ont annoncé début octobre la création d’un fonds présenté comme le plus important du monde consacré au développeme...

Primonial REIM France acquiert 33 Ehpad en France

Primonial REIM France acquiert 33 Ehpad en France

Primonial REIM France, annonce avoir finalisé l’acquisition d’un portefeuille de 33 Ehpad localisés en France pour le compte de sa SCPI Primovie.

Transition énergétique : les foncières à la barre

Transition énergétique : les foncières à la barre

Les foncières jouent un rôle clef dans l’écosystème du bâtiment. En tant que telles, elles sont des témoins des enjeux écologiques de ce secteur, mais...

Patrick Ollier, le coordinateur

Patrick Ollier, le coordinateur

À l’occasion du Forum Paris Zéro Carbone le 1er décembre 2021, le projet Axe Seine mené conjointement par les mairies du Havre, de Paris et de Rouen,...

Championnat de France des économies d’énergie : top départ !

Championnat de France des économies d’énergie : top départ !

Après les résultats en demi-teinte de la COP26, mille entreprises, villes ou écoles présentent leurs solutions concrètes pour réduire leurs consommati...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte