450 000 personnes devront être formées dans les deux ans en France pour les métiers d’Internet et des réseaux.
Entretien avec Robert Vassoyan, directeur général, Cisco France

Décideurs. Quelles sont les répercussions en matière de ressources humaines des transformations que connaît actuellement votre secteur d’activité ?

Robert Vassoyan.
En vingt ans d’expérience dans l’informatique et les réseaux, je n’ai jamais vu pareils bouleversements. Ils ont un impact non seulement sur notre secteur mais également sur l’économie globale. La montée en puissance d’Internet, l’utilisation de la vidéo et des réseaux sociaux à très grande échelle, le cloud ont transformé notre quotidien. Or il ne s’agit là que d’une première phase de ruptures technologiques. Nous sommes en train de basculer dans la phase 2 qui sera bien plus profonde, celle de l’Internet des objets, du tout connecté : l’Internet of Everything comme nous l’appelons chez Cisco. Notre secteur sera porteur de cette révolution, mais toutes les industries vont devoir l’intégrer et revoir leurs processus. Cela va rendre toutes les entreprises technologiques. Au niveau RH, l’appel d’air est très important quant aux besoins de compétences pour développer les services et les mettre en place. Les estimations : 450 000 personnes dans les deux prochaines années en France et 900 000 dans les neuf prochains mois à l’échelle européenne.


Décideurs. Depuis 2001, la Cisco Networking Academy forme aux métiers d’Internet et des réseaux. Quelle était la genèse de cette création ?

R. V.
Cisco a toujours affiché sa volonté de contribuer à changer la manière de vivre, d’apprendre et de travailler des individus. Nous avons anticipé très tôt qu’Internet bouleverserait le monde, créant des besoins de compétences importants. En tant qu’entreprise qui porte en son ADN des liens très forts avec le monde de l’éducation – Cisco a été créée et développée par des enseignants chercheurs de Stanford – il nous est paru de notre responsabilité de concevoir un programme de formation à très grande échelle.
Cisco définit des cours au contenu agnostique car notre objectif n’est pas de former les gens à des produits Cisco, mais aux métiers de réseaux et d’Internet. Pour cela, nous avons développé des outils pédagogiques gratuits et nous formons les formateurs (lycées, universités, écoles) dans plus de 350 établissements partenaires en France. Cisco intervient en mode Mooc, c’est d’ailleurs sans doute la plus grande classe virtuelle du monde : environ un million de personnes formées par an et de l’ordre de 25 000 en France. Les certifications obtenues sont reconnues par l’Éducation nationale.
Depuis le lancement de Cisco Networking Academy en France, nous avons formé 100 000 personnes en France et face aux bouleversements évoqués précédemment, nous nous engageons à en former 100 000 autres de plus dans les quatre ans à venir. Nous enrichissons notre programme de cours pour former aux métiers de demain avec notamment de nouveaux modules autour de l’Internet des objets, du green IT, des smart grids…


Décideurs. Comment l’innovation se traduit-elle au niveau des ressources humaines ?

R. V.
Je considère que pour une entreprise comme Cisco, il y a deux piliers fondamentaux : l’innovation que je qualifie de «?traditionnelle?» (R&D) et les talents. L’innovation RH vient de la capacité à encourager l’initiative et la prise de risque des collaborateurs. Notre mode de fonctionnement managérial favorise l’autonomie, le travail collaboratif (télétravail, création de groupes de travail transverses…) et la créativité que nous valorisons notamment par des prix en interne. Autre élément essentiel, la possibilité donnée à chaque collaborateur de s’impliquer dans des actions de responsabilité sociétale de l’entreprise. Chez Cisco France, plus d’un collaborateur sur deux est engagé, sur la base du volontariat, dans un projet. Ce chiffre parle de lui-même !

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023