Revue des lauréats d’Inventons la Métropole du Grand Paris 2

Du projet Urban Valley d’Atland à Argenteuil à celui Made in Vitry de Vinci, Décideurs vous propose de découvrir les 23 projets lauréats de la deuxième édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris.

Du projet Urban Valley d’Atland à Argenteuil à celui Made in Vitry de Vinci, Décideurs vous propose de découvrir les 23 projets lauréats de la deuxième édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris.

 

 

L’aménagement de 475 000 m² dans les prochaines années, dont 3 200 logements, 66 00m² de bureaux, 63 000m² d’activités…. Non il n’est pas question d’une nouvelle zone d’activités mais de l’ensemble des surfaces qui seront développés dans le cadre des projets lauréats de la deuxième édition de l’appel à projets urbains innovants Inventons la Métropole du Grand Paris. Les vainqueurs ont été dévoilés ce mercredi 19 juin par la Métropole du Grand Paris et son président Patrick Ollier.

Urban Valley à Argenteuil

(©Vincent Lavergne Architecte Urbanisme)

Sur le site du parc d’activités économiques des Berges de Seine, le projet Urban Valley d’Atland devrait déployer une programmation mixte, composée d’industries légères « et innovantes », de bureaux, de commerces, d’un restaurant inter-entreprises. De quoi permettre d’ancrer de nouveaux usages.

 

La cité du voyage et de l’entrepreneuriat à Asnières-sur-Seine

(©Cawa Architectes, Jaag Architectes, Antoine Monnet, Martin Brunnelle Architecte Du Patrimoine)

Sur le site de la gare Lisch à Asnières-sur-Seine, la cité du voyage et de l’entrepreneuriat de Nacarat entend mêler enjeux de préservation d’un vestige historique et programmation innovante. Morning Coworking interviendra dans ce projet.

 

Figures Libres à Asnières-sur-Seine

(©Agence Ter, Studios Ory, O Architecture, Chabanne + Partenaires)

Sur le site Patinoire d’Asnières-sur-Seine, le projet Figures Libres d’Eiffage Aménagement s’appuie sur l’existant et propose différents modes d’habiter. Il met également le sport, la santé et le bien-être à l’honneur.

 

Plan Large à Bagnolet

(©Archi 5)

Site le site du pôle Gallieni à Bagnolet, Plan Large de Giboire porte l’ambition d’être un lieu dédié aux métiers de la création audiovisuelle, en intégrant une équipe élargie et spécialisée dans ce domaine. Il se veut à la fois lieu de production à l’échelle locale, où l’amateur côtoie le professionnel, où l’habitant intrigué suivra un tutoriel vidéo, où le gourmet testera des produits bas-carbone...

 

Fair-Play à Bondy

(©Cobe Architecture et Paysage ; Fresh Architecture)

Sur le site PRU 1 Centre-ville – De Lattre de Tassigny à Bondy, Fair-Play d’Altarea Cogedim se veut un projet inclusif et cherche à concevoir un écosystème de lieux et d’usages schématisant un parcours programmatique : « celui-ci commence par développer sa créativité au tiers-lieu, puis se nourrit de la richesse de l’apprentissage, s’encourage avec la salle Prescri’forme et pour terminer, se fortifie au city-stade et au parcours de fitness. »

 

Le Campus de l’enfance à Bourg-la-Reine

(©Agence François Leclercq et Palast)

Sur le site de la Faïencerie à Bourg-la-Reine, le Campus de l’enfance d’Altarea Cogedim offre des logements conçus avec une architecture variée, ainsi qu’un pôle médical. Les activités proposées sont originales et en lien avec l’enfance, comme avec le Tech Kids Atelier. Des commerces sont développés au sein du projet, comme notamment un café-restaurant-atelier.

 

Station C – Les Halles de Castermant à Chelles

(©L’agence Française, Laurent Fournet, Matthieu Vermeulen, Tn+)

Sur le site Castermant à Chelles, le projet Station C- Les halles de Castermant d’Atland entend révéler les contours d’un cœur de quartier « vivant et chaleureux, sublimé par la mixité de ses fonctions et les synergies qu’elle permet ». Ces espaces ont été pensés sur le modèle du faubourg, imprégnés d’innovations et laissant une place à la nature et au végétal.

 

Urban Osmose à Clichy-la-Garenne

(©2Portzamparc)

Sur le site du centre artisanal et commercial Léon Blum à Clichy-la-Garenne, Urban Osmose de Pichet promeut la mixité autour du concept d’osmose décliné aux plans urbain, social, économique et environnemental. Projet à dominante tertiaire d’environ 13 000 m², il sera composé de bureaux, d’espaces de coworking, de commerces (jardinerie urbaine, café urbain, restaurant interentreprises accessible au public et restaurant gastronomique en rooftop) et d’espaces de coliving. L’ensemble sera distribué par un parvis végétalisé à usage public et des commerces.

 

Acionna à Corbeil-Essonnes

(©Atelier Xavier Bohl)

Sur le site de l’ancien hôpital Gilles de Corbeil à Corbeil-Essonnes, Acionna d’Altarea Cogedim entend être un lieu de vie mixte permettant d’instaurer une nouvelle identité au secteur, tout en offrant aux habitants des logements une vue en belvédère sur les paysages lointains. L’ambition urbaine vise notamment à créer un large espace vert central, composé d’un lac. Différents espaces et lieux de vie accueilleront une programmation « innovante » autour des thèmes de la nature et des arts créatifs.

 

Epy Centre à Epinay-sur-Seine

(©Atelier 23 Juin - Sud Architectes - Wild Paysages)

Sur le site intégral à Epinay-sur-Seine, Epy Centre d’Espace 2 est une opération pilote d’hybridation des fonctions et des acteurs. Il comprendra un pôle santé bien-être, un pôle d’économie sociale et solidaire un pôle d’activités tertiaires et de services.

 

La Molette – incubateur culturel au Bourget

(©Hubert & Roy Architectes et Associés)

Sur le site entonnement Est du Grand Paris Express au Bourget, le projet La Molette – incubateur culturel porté par le Groupe Duval vise à constituer un espace de professionnalisation pour les jeunes artistes, les animateurs et les médiateurs culturels ainsi qu’un vecteur de lien social et d’accès à la culture pour les habitants de la commune et ses alentours. La programmation associe de nouveaux usages dans des bâtiments pavillons et chapiteau.

 

Greenmark au Bourget

(©Hubert & Roy)

Sur le site Abbé Niort – Carrefour Lindbergh au Bourget, Greenmark d’Aventim développe deux hôtels ainsi que des espaces de sport, de loisirs et de services à destination des bourgetins. Le projet se veut exemplaire et riche avec sa structure bois et en proposant une démarche environnementale poussée.

 

Open Source à Nanterre

(©Agence It’s – Francesco Marinelli)

Sur le site de l’ancienne école d’architecture à Nanterre, Open Source d’Eiffage Immobilier comprend deux actions stratégiques : une réouverture du site sur son environnement, avec un principe de continuité architectural entre intérieur et extérieur ; la réactivation de l’ancienne école d’architecture, régénérée sur le plan architectural et programmatique grâce à l’insertion du campus Léonard De Vinci. Le nouveau campus se veut une école 4.0, « un lieu Open Source ».

 

Nanterre Partagée

(©Scau - Reichen et Robert & Associés - Nem / Niney et Marca Architectes)

Sur le site du centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, le projet Nanterre Partagée du Groupe CDU promet de « créer un lieu unique qui mélange détente et travail, services et plaisirs, loisirs et flânerie, où les nouveaux habitants se mélangeront à ceux de l’ensemble de la ville afin d’y accueillir les Franciliens. »

 

Révélation Lumière à Noisy-le-Grand

(©Reichen & Robert et Associés, Brenac & Gozalez Associés)

Sur le site de l’ancienne école Louis Lumière à Noisy-le-Grand, Révélation Lumière de BNP Paribas Immobilier se présente comme « le premier hub de l’ecodesign de la ville de demain, durable et inclusive. »

 

D’un mur à l’autre à Pantin

(©Explorations Architecture)

Sur le site Candale-Méhul de Pantin, le projet D’un mur à l’autre du Groupe Arc se présente comme le démonstrateur d’un nouveau modèle constructif résilient, affichant un bilan carbone positif en superstructure. Sa programmation mixte assemble des fonctionnalités et des usages axé sur le bien-manger et le locavorisme.

 

EDA à Paris 15e

(©Kengo Kuma & Associates)

Sur le site quai d’Issy à Paris 15e, EDA de Bouygues Immobilier est conçu comme un activateur urbain. Il se veut à la fois immeuble « flagship », à « haute qualité environnementale », « d’utilité publique » et « bien-être» à haute qualité d’usage.

 

Paris Puces à Paris 18e

(©Atelier Woa, Vincent Lavergne Architecte Urbanisme)

Sur le site Clignancourt Côté Puce, Paris Puces de Legendre Immobilier IDF doit créer un pôle de transmission, de fabrication et de partage culturel original autour du design, de l’antiquité, de l’artisanat et de la création audiovisuelle. Espaces d’expositions et d’expression partagés, commerces locaux et services innovants en mobilités douces complètent la programmation.

 

High Garden à Rueil-Malmaison

(©Hamonic + Masson & Associes - A+R Paysagistes - R Architecture)

Sur le site de l’écoquartier de l’arsenal à Rueil-Malmaison, High Garden de Pitch entend créer un nouveau lieu de destination, à savoir « un quartier des cultures culinaires et du bien-être, référence de l’excellence environnementale. »

 

Bauer district à Saint-Ouen

(©Scau Architecture - Clement Blanchet Architecture)

Sur le site du stade Bauer à Saint-Ouen, le projet Bauer District de Réalités comprend un stade de 11 000 places homologuées Ligues 1 et 2. Ce dernier est associé à un programme mixte de 40 000m², articulant 15 400m² de commerces, 16 100m² de bureaux et espaces de travail collaboratif, 4 000m² de centre de santé (centre de médecine du sport en connexion, centre médical de premier recours et pluridisciplinaire) et 3 300m² d’espaces loisirs et entertainment. Il prévoit également 1 200m² de destination culturelle et artistique, composée de studios d’enregistrement, d’une salle de concert de 200 à 300 personnes et d’un bar-restaurant, s’inspirant du concept House of Blues.

 

Cœur de Ville à Ville d’Avray

(©Pietri Architectes ; Itar Architecture)

Sur le site Cœur de ville partagé à Ville d’Avray, le projet Cœur de vi(ll)e de Demathieu-Bard Immobilier s’inscrit dans une réflexion globale gravitant autour d’un patrimoine bâti et paysagé. La programmation comprend des logements, des bureaux et un espace de café/coworking, une maison de santé, des commerces de proximité et un restaurant, une résidence personnes âgées, une crèche et un relais assistantes maternelles.

 

Les cinq jardins à Villemonble

(©Posto29 Architecte)

Sur le site de l’ancien conservatoire à Villemonble, le projet des cinq jardins de Pitch ambitionne de « répondre à une demande de logements séniors à travers une offre de logements hauts de gamme, de proposer des services premium avec des niveaux de loyers adaptés, de s’appuyer sur le tissu associatif existant pour fabriquer un modèle de vivre ensemble basée sur la communication intergénérationnelle, de concevoir un projet où densification urbaine rime avec excellence environnementale et intégrer des services ouverts sur la ville accessibles à tous. »

 

Made in Vitry à Vitry-sur-Seine

(©B&B Architectes / Atelier Rita)

Sur le lot D de la Zac Rouget-de-Lisle à Vitry-sur-Seine, le projet Made in Vitry de Vinci intègre plus de 10 000 m² d’activités, deux grandes enseignes de commerce (alimentaire et jardinerie), 1 hôtel 3* de 90 chambres, 100 chambres en résidence sociale senior et une école municipale artistique.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

La veille urbaine du 24 septembre 2021

La veille urbaine du 24 septembre 2021

CDC Investissement Immobilier acquiert l’immeuble "Easy" à Paris 9, 6ème Sens Immobilier et DCB International livrent l’immeuble "Brickwall" à Lyon, S...

De Nexity Conseil et Transaction à NCT

De Nexity Conseil et Transaction à NCT

La détention à 100 % du capital de NCT par ses dirigeants et managers associés a amorcé une nouvelle ère pour la société, symbolisée par une identité...

Transformation de la Gare du Nord : retour sur un fiasco

Transformation de la Gare du Nord : retour sur un fiasco

Controversé depuis le début, l’immense chantier de transformation de la gare du Nord de Paris a finalement été annulé hier soir par la SNCF qui invoqu...

Le numérique ou l’illusion de la dématérialisation

Le numérique ou l’illusion de la dématérialisation

Après le succès mondial de son livre La Guerre des métaux rares (700 000 exemplaires vendus), Guillaume Pitron revient avec une nouvelle enquête passi...

Cinq recommandations pour le climat

Cinq recommandations pour le climat

Dans la version grand public de son rapport « Redresser le cap, relancer la transition », le Haut Conseil pour le Climat, organisme indépendant chargé...

Hélène Dürlewanger rejoint le réseau Procivis

Hélène Dürlewanger rejoint le réseau Procivis

Hélène Dürlewanger a rejoint le réseau Procivis en tant que directrice Logement Social et Partenariats.

La veille urbaine du 21 septembre 2021

La veille urbaine du 21 septembre 2021

AG Real Estate France et Spirit Entreprises annoncent le développement d’un parc d’activité à Gennevilliers, la Société de la Tour Eiffel acquiert un...

La veille urbaine du 20 septembre 2021

La veille urbaine du 20 septembre 2021

Icade acquiert en VEFA l’immeuble “Grand Central” auprès d’Arkadea pour 32,4 M€, le Groupe Idec lance le développement d’une zone logistique et indust...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte