Réussir son business plan : l'essentiel à connaître

Construire une vraie stratégie d'entreprise, la mettre en œuvre et évaluer ses performances représentent de vrais défis. Pour réussir chaque étape et bien juger des opportunités du marché, différents outils existent. Des professionnels apprennent à les utiliser parfaitement avec méthode et précision.

Construire une vraie stratégie d'entreprise, la mettre en œuvre et évaluer ses performances représentent de vrais défis. Pour réussir chaque étape et bien juger des opportunités du marché, différents outils existent. Des professionnels apprennent à les utiliser parfaitement avec méthode et précision.

Développer ses compétences et préparer son projetDévelopper ses compétences et préparer son projet

Première phase d'un business plan : la présentation du projet avec une partie explicative, une partie juridique et une partie prévision financière. Chacune d'entre elles doit être traitée avec rigueur, en s'appuyant sur des données qui peuvent être paramétrées selon son projet, le marché actuel et les objectifs à moyen et long terme.

Créer son entreprise, c'est aussi faire face à des démarches administratives fastidieuses et se référer à des documents juridiques complexes, difficiles à comprendre. Pour seconder ceux qui n'ont pas ou peu de connaissances en droit, des aides en ligne ont été créées. La référence dans le domaine est la plateforme Qiiro, imaginée pour les particuliers et les professionnels recherchant un soutien efficace et durable. Qiiro permet de réaliser les premières formalités en quelques clics et assure un suivi pour conforter les entrepreneurs dans leur progression en traitant une à une chaque problématique.

S'approprier les services d'une plateforme d'assistance juridique

L'assistance est le point fort de ces plateformes internet, à présent bien implantées dans le paysage juridique. Quel que soit le secteur d'activité : immobilier, commerce, etc. le droit semble plus simple à décortiquer et à utiliser pour réaliser ses ambitions.

La plateforme juridique regroupe des centaines de documents utiles lors d'une création de TPE, PME ou start-up, avec la possibilité de les modifier en ligne, de les partager ou de les signer sans avoir à les imprimer. Des modèles à reproduire ou à compléter sont proposés et classés dans un compte personnel sécurisé, garantissant la confidentialité des informations, et ce pour être retrouvés facilement. En démocratisant l'accès à ces documents, les juristes ont permis une évolution significative dans la façon d'aborder un projet et de remplir ses obligations : l'approche digitale amène à un confort d'utilisation durable puisque les démarches peuvent être effectuées à toute heure, de n'importe où en France ou ailleurs. Avec ce procédé bien rodé, le gain de temps est indéniable et les risques de se tromper très faibles. Différentes innovations mettent à portée de main des outils pour éliminer les problématiques juridiques et administratives et obtenir plus de latitude dans la conduite de ses affaires.

Utiliser des documents préenregistrés pour créer son business plan

Les plateformes juridiques mettent leurs documents à jour quotidiennement, d'où l'intérêt du système. Il est inutile de rechercher les avenants et de se rapporter à la jurisprudence puisque des documents actualisés sont à disposition. Les entrepreneurs se basent principalement sur des guides pas-à-pas réalisés par des professionnels et mis en forme de façon logique. Élaborés selon les normes et formats demandés par les banques et organismes financiers, des exemples de formulaires administratifs complétés, de documents financiers : flux de trésorerie, comptes de résultat, bilans prévisionnels, etc. sont sélectionnés pour permettre aux différents métiers de s'inspirer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'élaboration complète d'un business plan, n'hésitez pas à consulter les modèles à votre disposition en ligne ! Des juristes sont aussi là pour répondre aux questions et donner des explications, le but étant de convaincre les investisseurs et de lever des fonds. Création d'entreprise, changement de stratégie, mise en place de nouvelles filières, transformation digitale... la vie d'une entreprise est ponctuée par des phases de croissance nécessitant des connaissances expertes et ciblées. En s'appuyant sur une plateforme juridique développée, les frais liés aux démarches administratives restent modérés.

Se lancer dans le business est une aventure qu'il vaut mieux préparer à l'avance. En suivant les étapes indiquées par les plateformes spécialisées, en se faisant accompagner quotidiennement par des experts juridiques, l'entrepreneur assure son parcours et débute son activité sereinement, en disposant des fonds nécessaires. Faut-il ensuite poursuivre avec cette plateforme pour progresser et trouver de nouvelles armes ?

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Adena Friedman, le capitalisme au sang neuf

Adena Friedman, le capitalisme au sang neuf

Depuis qu’elle a pris la tête du Nasdaq en 2017, Adena Friedman en diversifie les activités. Elle mise sur les données et les nouvelles technologies e...

Stéphane Pallez : le pari gagnant de la FDJ

Stéphane Pallez : le pari gagnant de la FDJ

À la tête de la FDJ depuis 2014, Stéphane Pallez est parvenue à transformer un ancien fleuron public en entreprise mondialisée et geek.

A. Rabec (Kingfisher France) : "L'engouement pour le bricolage pourrait durer une dizaine d'années"

A. Rabec (Kingfisher France) : "L'engouement pour le bricolage pourrait durer une dizaine d'années"

En 2020, Kingfisher France enregistrait des résultats en hausse de plus de 3 % à 5 milliards d'euros. À la tête depuis 2019 de 123 Brico Dépôt et 93 C...

Sheryl Sandberg, la femme qui a rendu Facebook rentable

Sheryl Sandberg, la femme qui a rendu Facebook rentable

La directrice des opérations a permis au groupe de Mark Zuckerberg d’atteindre des niveaux de performance historiques. Son réseau, mais aussi son expé...

La mode gagne ses galons sur le marché de l’art

La mode gagne ses galons sur le marché de l’art

Engouement pour le vintage, essor de l’économie circulaire, désir de se distinguer stylistiquement… Les raisons de chercher à s’habiller dans les sall...

Intel pourrait fondre sur GlobalFoundries

Intel pourrait fondre sur GlobalFoundries

Le fabricant américain de semi-conducteurs envisagerait de racheter les anciennes fonderies de son concurrent AMD. En parallèle, le groupe souhaite se...

C. Texier (DLA Piper) : "Il faut commencer à renégocier certains points restés en suspens pendant les périodes de confinement"

C. Texier (DLA Piper) : "Il faut commencer à renégocier certains points restés en suspens pendant le...

Dans un contexte de relance où dirigeants et investisseurs doivent composer avec les refinancements, les réorganisations et les reprises, le chemin es...

Le cabinet de conseil international Argon & Co lance sa propre marque dédiée à la data

Le cabinet de conseil international Argon & Co lance sa propre marque dédiée à la data

Spécialisé dans la stratégie et la transformation des opérations, le cabinet de conseil Argon & Co a annoncé le 9 juin dernier le lancement d’IRIS...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte