Retour sur les temps forts du Mipim 2019

La 30e édition du marché international des professionnels de l’immobilier a été marqué par plusieurs temps forts du 12 au 15 mars à Cannes. Présent sur place, Décideurs vous propose de les (re)découvrir.
©S. d'HALLOY / IMAGE&CO

La 30e édition du marché international des professionnels de l’immobilier a été marqué par plusieurs temps forts du 12 au 15 mars à Cannes. Présent sur place, Décideurs vous propose de les (re)découvrir.

Le lancement de la commercialisation du village olympique

Aménageurs du Village olympique et paralympique, la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) et Plaine Commune Développement dévoilent le 12 mars les modalités de la commercialisation qui se déclinera au travers de trois secteurs : les secteurs D et E sur la commune de Saint-Ouen-sur-Seine, commercialisés par la Solideo dans le cadre de la ZAC « Village olympique et paralympique » ; ainsi qu’un secteur sur la commune de L’Ile-Saint-Denis, commercialisé par Plaine Commune Développement dans le cadre de la ZAC « Ecoquartier fluvial ».

Pour participer, les candidats devront se présenter sous forme de groupements, lesquels devront inclure obligatoirement et a minima un ou des investisseur(s) ou foncière(s) ayant la capacité de financer l’intégralité des immeubles d’un secteur. Le ou les investisseur(s) ou la ou les foncière(s) devra(ont) posséder une capacité démontrée de maîtrise d’ouvrage de projets urbains ou être accompagné(s) de promoteurs ayant cette compétence. Est également demandée une liste de trois architectes coordonnateurs pour le secteur D et de quatre architectes coordonnateurs pour le secteur E parmi lesquels il sera choisi, à l’issue de la première phase de consultation, un architecte coordonnateur qui interviendra à l’échelle du secteur D et deux architectes coordonnateurs qui interviendront à l’échelle du secteur E. Enfin, un ou des bureau(x) d’études technique(s) ayant les compétences pour concevoir les bâtiments au regard du niveau d’ambition environnementale du projet devront également faire partie des groupements candidats.

 

Radisson va ouvrir un hôtel dans les tours Sisters à La Défense

© D.R.

Radisson Hospitality AB, filiale de Radisson Hotel Group, annonce le 13 mars la signature de la construction de son premier hôtel Radisson Collection en France. Situé dans les tours Sisters, nouvelle réalisation d'Unibail-Rodamco-Westfield dans le quartier de La Défense, le Radisson Collection Hotel & Suites Paris La Défense proposera 309 chambres et appartements. Son architecture sera dessinée par Christian de Portzamparc et son aménagement intérieur piloté par Jean-Philippe Nuel.

 

 

Les lauréats de « Dessine-moi Toulouse » dévoilés

© D.R.

Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, présente le 13 mars les 15 projets urbains lauréats de l’appel à projets public-privé « Dessine-Moi Toulouse ». Dans la catégorie « aménagements de grande envergure », les projets agriville, agriparc des berges de l’hers – edenn et habitat cousu main sont distingués. Dans celle « sites remarquables ou à fort potentiel », les dossiers light house, de l’ombre à la lumière et drop, métropole active remportent les suffrages du jury. Dans la catégorie « sites structurants aux enjeux métropolitains, Sky One, les co-habitants, le hub et Eux Re sont retenus. Dans celle « sites communaux », les programmes tremplin aussonne, à la place du cœur et Energie + reçoivent les honneurs. Enfin, dans la catégorie « pôles d’échanges multimodaux », Icone ; Pop up métropole, concevoir la ville agile et My Jolimont seront développés.

Pour retrouver la présentation détaillée des projets, cliquez ici

 

La signature de la charte d’AMI pour le permis d’expérimenter

© François Perrigault

Julien Denormandie, ministre du Logement, ratifie le 14 mars au côté des foncières, des établissements publics d’aménagement et des promoteurs un appel à manifestation d’intérêt reposant sur l’accompagnement des acteurs par l’administration et ses établissements publics et un soutien financier à l’ingénierie dans le cadre du permis d’expérimenter. Depuis mars une ordonnance et son décret d’application autorisent désormais les maîtres d’ouvrage à proposer des solutions innovantes en matière de construction, différentes de celles jusqu’alors imposées par le code de la construction, sous réserve de démontrer l’équivalence des solutions proposées avec les règles existantes. 

« C’est une nouvelle approche, finies les normes qui ne sont plus adaptées au projet ou à l’usage des habitants, explique Julien Denormandie. Désormais c’est la qualité et le résultat qui comptent. Changeons de méthode. C’est la procédure qui doit s’adapter à l’humain et non l’inverse. » Et Christophe Kullmann, président de la Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF), d'ajouter : « La création de ce permis est un appel d’air bienvenu pour l’ensemble de nos métiers ; en simplifiant les conditions de la construction, il va libérer un potentiel d’innovations dont la filière ne pouvait bénéficier. »

 

La présentation des lauréats des Mipim Awards 2019

© S. D'HALLOY - Image & Co

Les douze gagnants des Mipim Awards 2019 sont dévoilés à l’occasion d’une cérémonie qui se tient dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals le 14 mars à 18h30. La France décroche quatre distinctions. Dans la catégorie « meilleur centre d’affaires », le nouveau siège de Gide est récompensé. Dans celle « meilleur immeuble rénové », la distinction revient à l’ensemble Kosmo situé à Neuilly-sur-Seine. Le projet Mille Arbres à Paris remporte les suffrages dans la catégorie « meilleur projet futur ». Enfin, la polyclinique Reims-Bezannes se voit décerner le titre de meilleur complexe médical.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Mipim 2019 : une industrie en mouvement

Contrairement à ce que son nom laisserait penser, l’immobilier est une industrie en plein développement. Et ce à tous les niveaux de la chaîne de valeur, de l’aménageur à l’organisateur de salon en passant par les développeurs, les foncières, les investisseurs, les conseils, les utilisateurs ou les financeurs. Le Mipim 2019 a été une nouvelle fois l’occasion de s’en rendre compte.
Sommaire K. Habra : "Ivanhoé Cambridge ambitionne de doubler la taille de sa plateforme européenne" Christel Zordan : "Nuveen Real Estate souhaite constituer un portefeuille très équilibré" J. Schenk et C. Luithlen : "Real I.S. espère atteindre le seuil du milliard d’euros d’actifs sous gestion en France cette année" B. Cappelle (Savills France) : "Nous réfléchissons à des opérations de croissance externe" G. Deforge, W. Morelli et O. de Molliens : "Nous ne cherchons pas à être les leaders du marché, mais les meilleurs pour nos clie Caroline Lamaud et Joachim Dupont : "Anaxago entame une nouvelle phase de développement" L. Knights et A. Angel : "Kwerk veut lancer une offre à destination des grands comptes" V. Carreau : "Comet Meetings veut devenir le leader de la réunion et du séminaire non résidentiel" Ronan Vaspart : "Le Mipim n’est plus seulement un animateur de la communauté immobilière"
La veille immo du 15 octobre 2019

La veille immo du 15 octobre 2019

La Financière Saint James qui va réaliser un projet hôtelier innovant à Paris-Saclay, British Land et Patrizia qui investissent dans WiredScore, Thoma...

Le match du Brexit : Paris vs Londres

Le match du Brexit : Paris vs Londres

Alors que la date fatidique du Brexit approche, Paris et Londres sont plus que jamais en concurrence pour la place de première ville européenne. Tech,...

V. Donnadieu (Aspim) : "On espère une stabilisation du taux de distribution sur valeur de marché en 2019"

V. Donnadieu (Aspim) : "On espère une stabilisation du taux de distribution sur valeur de marché en...

L’appétit des épargnants pour les SCPI pose questions. Comment les sociétés de gestion gèrent-elles l’important flux de collecte ? Ont-elles travaillé...

La veille immo du 14 octobre 2019

La veille immo du 14 octobre 2019

Elis qui loue un entrepôt de 19 000 m², Ivanhoé Cambridge et ICAMAP qui contrôlent désormais 68,8 % d’easyHotel, François Grandvoinnet nommé président...

E. Dubini : "DeA Capital veut devenir une société de gestion de référence sur le marché immobilier français"

E. Dubini : "DeA Capital veut devenir une société de gestion de référence sur le marché immobilier f...

DeA Capital Real Estate a fait une entrée remarquée sur le marché français en signant deux acquisitions à Charenton-le-Pont et dans le 14e arrondissem...

Les maires du C40 lancent la « nouvelle alliance verte »

Les maires du C40 lancent la « nouvelle alliance verte »

A l’occasion de la réunion des maires du C40 à Copenhague, les maires des grandes villes du monde se sont engagés sur la pollution atmosphérique, l’al...

La veille immo du 11 octobre 2019

La veille immo du 11 octobre 2019

Lazard Group qui cède le Neos à Deltager, Capelli, Wecan et GMG qui lancent leur plateforme de tokenization, la CNAC qui valide l’extension des surfac...

NGE signe le premier PPP d'aménagement

NGE signe le premier PPP d'aménagement

NGE a remporté l’appel d’offre de la municipalité de Bellegarde (Ain) pour sa rénovation urbaine, projet qui mobiliser quatre filiales du groupe.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message