Près de 10 ans après avoir cédé sa branche champagne, Rémy Cointreau veut revenir sur ce segment de marché en rachetant J. de Telmont. Une entreprise familiale au fort potentiel de croissance, notamment internationale, qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Rémy Cointreau.

Le groupe de spiritueux français Rémy Cointreau a annoncé, ce lundi 15 mai, être entré en négociations exclusives avec la famille Lhopital pour l’acquisition d'une participation majoritaire du capital de la maison de Champagne de Telmont, commercialisant ses champagnes sous la marque « J. de Telmont ». Fondée en 1912, il s’agit d’une des dernières maison de Champagne familiale dont les actuels propriétaires, Pascale et Bertrand Lhopital, sont la quatrième génération. Le projet d’acquisition de Rémy Cointreau aura pour objectif de pérenniser ce savoir-faire et cette tradition.

Rémy Cointreau souhaiterait s’offrir les marques, les stocks, les outils de production et les actifs immobiliers ainsi que de vignes en Champagne. La transaction devrait survenir entre octobre et décembre 2020. Si tout se passe comme prévu, Rémy Cointreau devrait intégrer à son large portefeuille de marques de vins et de spiritueux un champagne de luxe avec un important potentiel d’exportation. Un retour attendu, après que le groupe ait cédé, en 2011, les marques Piper Heidsieck et Charles Heidsieck à EPI (Weston), faute d’avoir su améliorer leur rentabilité.

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail