Redman vient de rejoindre une communauté internationale dont l’ambition est de réconcilier but lucratif et intérêt général. Une certification loin d’être anodine. Explications.

Grande première dans l’univers de la promotion immobilière française. Redman vient en effet d’obtenir la certification B Corp. Il y a actuellement plus de 500 entreprises certifiées B Corp en Europe et plus de 2 700 dans le monde.

Redman rejoint donc une communauté dont l’ambition est de réconcilier but lucratif et intérêt général. Fondée aux États-Unis en 2006, celle-ci réunit des entreprises historiques (Ben&Jerry’s, Patagonia, Nature&Découvertes, Natura, Vittel...), mais aussi de jeunes pousses (FairPhone, Microdon, Squiz, Etsy, La Ruche qui dit Oui, Ulule, Big Mamma...). Elles ont en commun d’être engagées dans une démarche visant à maximiser les impacts positifs de leurs activités, en s’attachant à polliniser tout leur écosystème de fournisseurs, clients et partenaires. En France, B Corp est présente depuis fin 2015.

La certification s'applique à l'ensemble de l’entreprise et couvre cinq domaines d'impact clés : la gouvernance, les travailleurs, la communauté, l’environnement et les clients. « Cette certification valide tout le travail fait chez Redman et renforce notre ambition pour le futur, précisent Matthias Navarro et Nicolas Ponson, co-CEO et co-fondateurs de Redman. Rentrer dans la famille B Corp, c’est réaffirmer que les entreprises de l’immobilier et de la construction doivent reconnaître leur forte implication dans les vrais enjeux de demain : la lutte contre le dérèglement climatique et contre les inégalités. Le référentiel d’évaluation des pratiques proposé par B Corp permet de mesurer et surtout d’améliorer son impact sur ces sujets. Cet outil doit donc nous aider à définir nos axes de progrès et nos priorités. Par ailleurs, nous souhaitons profiter de la communauté B Corp pour échanger et travailler avec les autres membres. L’obtention de cette certification nous montre surtout un chemin ! » Treize ans après sa création, Redman amorce donc une nouvelle étape de sa vie.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024