Lundi 4 juillet, le moteur de recherche européen sort définitivement de l'ombre en annonçant notamment un partenariat avec le navigateur Mozilla Firefox.

« Qwant ne se met pas en avant des autres, mais en partenariat avec les autres », explique Éric Léandri, co-fondateur du moteur de recherche français, qui garantit le respect de leur vie privée à ses utilisateurs. En ligne depuis 2013, l’objectif de Qwant est simple : « Internet doit servir les utilisateurs et non se servir des utilisateurs. » Et ça marche. Plus de 20,1 millions d’internautes sont déjà séduits par l’absence de tracé du moteur français dont la seconde version est en ligne depuis avril 2015. Et pour servir au mieux leurs attentes, Qwant propose une version allégée – Qwant Lite –  « dans l’optique de le rendre accessible à toutes les configurations ». Qwant junior, Qwant music, Qwant culture et Qwant cinéma ont également été inaugurés par le moteur de recherche, qui ne cesse par ailleurs de multiplier les partenariats haut de gamme. Ainsi, l’Unicef, la French Tech ou France Télévisions ont déjà rallié la cause de l’entreprise française. 

 

Mais c’est avec Mozilla Firefox que Qwant vient de signer sa plus importante collaboration. Car le navigateur proposera principalement le moteur français à ses internautes. « Le soutien d’un acteur aussi important nous renforce dans nos choix et la défense de nos valeurs », explique Éric Léandri. Un partenariat qui permet à Mozilla de confirmer sa volonté « de construire un Internet qui respecte les utilisateurs, qui leur donne le contrôle, qui crée et maintient la confiance ». La Banque européenne d’investissement a elle aussi choisi de soutenir Qwant par un prêt de 25 millions d’euros « afin d’étendre son offre en Europe ». De quoi prédire de beaux jours à celui qui pourrait peut-être un jour venir titiller l’intouchable américain.  
 

Capucine Coquand

@CapucineCoquand

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023