Quatre mois après le lancement de son label Bâtiment bas carbone, l'association BBCA a procédé à la présentation des quinze premières labellisations de bureaux et de logements.

Ce mardi 5 juillet, l'association BBCA (Bâtiment bas carbone) a remis les quinze premières labellisations bas carbone à des bâtiments de bureaux et de logements collectifs. Lancé au mois de février, cette certification vise à faire diviser par deux le bilan carbone d'un bâtiment sur l'ensemble de son cycle de vie, à savoir donc sa construction et son exploitation. Stanislas Pottier, président de l'association, a tenu à saluer la « mobilisation spontanée de tout un secteur qui a su s'organiser seul », l'association, créée en octobre 2015, comptant aujourd'hui plus de 130 membres. Guillaume Poitrinal, président de Woodeum et membre de l'association, a témoigné son soutien à la démarche, la présentant comme « l'innovation contre l'immobilise, la préoccupation pour la planète contre la facilité ».

Les quinze projets labellisés sont variés, certains étant encore en projets tandis que d'autres sont déjà livrés. Ils concernent des ensembles de bureaux de 17 000 mètres carrés (Enjoy) comme une « dent creuse » parisienne de six logements (Passage Desgrais). Certivéa a certifié les projets de bureaux tandis que Cerqual et Promotelec Services ont procédé aux labellisations pour les logements)

Présente au pavillon de l'Arsenal pour féliciter les lauréats, Emmanuelle Cosse (en photo), ministre du Logement, a souligné une « lutte essentielle » pour le bas carbone, thème sur lequel la France peut devenir « leader au niveau européen et international ». Sur cette lancée, elle a plaidé pour que ces initiatives bas carbone s'inscrivent dans « une stratégie plus large d'aménagement durable ».

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024