Quelques mots audacieux

Chronique d'Alexia Germont, présidente du Think tank France Audacieuse.

Chronique d'Alexia Germont, présidente du Think tank France Audacieuse.

Rarement l’audace aura été autant mise sur le devant de la scène. Encensée par tous les consultants, mise à l’honneur dans de nombreux blogs, évoquée quotidiennement dans les médias, prônée par tous les mouvements politiques… L’audace est au cœur de notre époque. Une raison de se réjouir.

Mais que doit-on en déduire ? Que les carcans du passé ont envie de s’ouvrir ? Que l’ardeur est à nouveau au rendez-vous ? Très certainement. Que l’envie pour nos concitoyens de se projeter dans un futur enthousiasmant est réelle et que l’arbre des possibles les attire à nouveau ? Très probablement.

À quelles valeurs l’audace peut-elle être associée ? Spontanément, on devine qu’elle est le compagnon de route de la nouveauté, de l’innovation, de la disruption… Elle pousse parfois les entrepreneurs à répondre à l’appel de territoires inconnus. Elle répond souvent au désir, avec comme corollaire une prise de risques incitant les audacieux à s’extraire de leur zone de confort… Les sociétés de la French Tech en sont un bon exemple.

Mais l’audace est aussi un combat de tous les instants car elle repose sur l’engagement. Au sein de la vie politique, il est parfois difficile d’assumer certaines valeurs dans un monde ou éthique et politique ne dansent pas toujours ensemble. Elle suppose alors une liberté de ton assumée et des prises de position fermes.

Nous sommes ainsi au cœur du sujet : pour être audacieux, il faut être courageux. De nombreuses personnalités se positionnent sur la ligne de départ de l’engagement, avec l’audace en étendard. Combien franchiront la ligne d’arrivée ?

Alexia Germont

France Audacieuse

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

M.Pénicaud (Ministre du Travail) : "Si chacun peut choisir et non subir son avenir professionnel, cela change tout"

M.Pénicaud (Ministre du Travail) : "Si chacun peut choisir et non subir son avenir professionnel, ce...

La loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" affiche l’ambition d’opérer un véritable changement de paradigme dans le système de la fo...

Notre-Dame de Paris, le sens d'une passion

Notre-Dame de Paris, le sens d'une passion

L'incendie de Notre-Dame a généré une émotion planétaire. Alors qu'on a tout fait pour s'en affranchir, on ne supporte pas la perte du passé.

Denis Pelletier (Historien) : "Notre société ne croit plus mais éprouve le besoin de respecter la religion et ses symboles"

Denis Pelletier (Historien) : "Notre société ne croit plus mais éprouve le besoin de respecter la re...

Face à l’émotion sans précédent suscitée par l’incendie de Notre-Dame qui, dans une société aussi farouchement attachée à la laïcité, a de quoi surpre...

Karima Delli (EELV) : "L'écologie est en train de remporter la bataille intellectuelle"

Karima Delli (EELV) : "L'écologie est en train de remporter la bataille intellectuelle"

Députée européenne depuis 2009, Karima Delli revient sur l’urgence climatique et défend le bilan de son groupe parlementaire qui compte 52 élus.

Olivia Grégoire (LREM) : "La loi Pacte rend l’épargne retraite plus lisible et flexible"

Olivia Grégoire (LREM) : "La loi Pacte rend l’épargne retraite plus lisible et flexible"

Le Parlement a définitivement adopté la loi Pacte le 11 avril dernier. Olivia Grégoire, présidente de la commission spéciale sur le projet de loi Pac...

ENA, RIC, ISF…  voici ce que devait annoncer Emmanuel Macron

ENA, RIC, ISF… voici ce que devait annoncer Emmanuel Macron

Le discours d’Emmanuel Macron du 15 avril a été reporté. Pourtant plusieurs mesures ont fuité. Elles devraient être détaillés prochainement.

Emmanuel Macron :  "Nous avons tant à reconstruire"

Emmanuel Macron : "Nous avons tant à reconstruire"

Vingt-quatre heures après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le Président Macron a adressé aux Français un message d’unité et un appel à la...

Notre-Dame : l’Union sacrée

Notre-Dame : l’Union sacrée

Lundi 15 avril, le Président Macron adressait, comme prévu, un message aux Français. Il le faisait non pas dans une allocution enregistrée de son bure...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message