Quantum Genomics : un recours réussi au financement alternatif

Utilisée à bon escient, la finance alternative peut s’avérer une option de choix. C’est ainsi que Quantum Genomics a su trouver auprès de Park Partners GP les moyens de poursuivre ses recherches et donner un nouveau souffle à son equity story.

© Shutterstock

Utilisée à bon escient, la finance alternative peut s’avérer une option de choix. C’est ainsi que Quantum Genomics a su trouver auprès de Park Partners GP les moyens de poursuivre ses recherches et donner un nouveau souffle à son equity story.

En plein cœur de la crise sanitaire, Quantum Genomics a annoncé la mise en place d’un financement d’un montant total de 24 millions d’euros, permettant la poursuite de la recherche clinique et l’entrée en phase III d’un produit pour le traitement de l’hypertension artérielle résistante. Ce financement intervient dans le secteur des biotech, secteur stratégique constitué de sociétés à fort potentiel souffrant pourtant régulièrement d’importantes difficultés pour lever des fonds. Afin de poursuivre son investissement en R&D, Quantum Genomics s’est tournée vers Park Partners GP et ses financements alternatifs innovants.

La biotech, un secteur stratégique en mal de financement

Secteur stratégique, la biotech exige des investissements significatifs et continus dans des sociétés – dont le business modèle est à perte à court et moyen terme – trop souvent délaissées par les investisseurs institutionnels. Forte de ce constat et convaincue que la France dispose de très nombreux atouts dans ce secteur (expertise scientifique, instituts et laboratoires de pointes, écosystème favorable, etc.), Park Partners GP a fait le choix de se positionner comme un acteur incontournable sur le marché français de la biotech.

"Ce financement alternatif présente l’avantage de pérenniser les ressources financières de la société sans alourdir son endettement"

Park Partners GP entend ainsi participer au financement des fleurons français de la biotech, afin de leur permettre d’avoir les moyens de relever les défis de l’innovation (la R&D, le réglementaire et l’accès au marché), en finançant la croissance par des plans d’accompagnements en fonds propres adaptés à leur besoin et leur capacité. Simon Le Reste, General Manager de Park Partners GP, précise que "Park Partners GP dispose des moyens financiers, des outils techniques et d’une équipe expérimentée pour apporter rapidement un financement sur mesure aux sociétés cotées dotées d’un management ambitieux et d’un fort potentiel de croissance, les biotech constituant un secteur privilégié à cet égard".

Hypertension artérielle, un mal méconnu qui gagne du terrain

L’hypertension artérielle – pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée – provoque chaque année, indirectement, près de 10 millions de décès dans le monde. Cette pathologie serait la cause de près de la moitié des accidents vasculaires cérébraux et des accidents cardiaques. Selon les dernières statistiques de l’OMS, l’hypertension artérielle est en forte hausse : un adulte sur trois dans le monde en est atteint et dans certains pays africains, jusqu’à la moitié de la population adulte en souffre.

Le nombre d’adultes hypertendus d’ici 2025 pourrait augmenter de 60 % et atteindre 1,56 milliard. Problème majeur de santé publique, l’hypertension artérielle ne cesse d’être au centre des préoccupations thérapeutiques. En dépit des progrès enregistrés, de nouvelles offres thérapeutiques sont nécessaires pour améliorer sa prise en charge : Quantum Genomics développe actuellement un médicament prometteur, le Firibastat.

Firibastat, candidat-médicament prometteur

Quantum Genomics est la seule société de recherche biopharmaceutique développant de nouvelles thérapies à partir d’une véritable innovation de rupture issue du mécanisme d’action cérébral d’inhibition de l’Aminopeptidase A. Elle souhaite développer et apporter aux patients de nouveaux traitements plus efficaces et bien tolérés pour le traitement de l’hypertension artérielle et la prévention des risques cardio-vasculaires associés tels que l’insuffisance cardiaque.

Quantum Genomics travaille sur le développement du Firibastat, candidat-médicament first-in-class pour le traitement de l’hypertension artérielle résistante. Le Firibastat et son utilisation thérapeutique sont solidement brevetés assurant une protection industrielle jusqu’en 2031. Les études précliniques et les essais cliniques de Phase I et IIa ont permis d’évaluer l’innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique, ainsi que les paramètres pharmacodynamiques du produit chez l’animal et chez l’homme. Les résultats de Phase IIb présentés en novembre 2018 ont démontré une efficacité antihypertensive hautement significative.

24 millions d’euros de financement alternatif combinant dette et equity

Park Partners GP s’est spécialisée dans le financement des sociétés cotées notamment à travers des plans d’accompagnement en fonds propres : elle assure une offre de financement flexible et adaptée aux besoins spécifiques de chaque société, via des mécanismes hybrides combinant dette et equity. Simon Le Reste ajoute "au-delà du financement, Park Partners GP met à disposition, dans le cadre du suivi du financement, ses compétences et son expérience pour accompagner au plus près et comprendre au mieux les besoins et contraintes de chacune des sociétés".

Convaincue par le potentiel du produit et la qualité de l’équipe dirigeante, Park Partners GP assure le financement de Quantum Genomics pour un montant de 8 millions d’euros, sous forme de prêt à taux zéro remboursable par émission de Bons de souscription d’actions (BSA), contrat pouvant être renouvelé jusqu’à deux fois, soit une sécurisation de 24 millions d’euros pour permettre à Quantum Genomics de mener à bien ses essais cliniques. Simon Le Reste souligne que "ce financement alternatif présente l’avantage de pérenniser les ressources financières de la société sans alourdir son endettement".

Une equity story à succès

De son côté, Benoît Gueugnon, vice- président Finance de Quantum Genomics, se félicite de ce financement qui "confirme la confiance et l’attrait de Quantum Genomics auprès des investisseurs financiers, en dépit d’un contexte tendu. Les conditions obtenues permettent de limiter à la fois l’effet dilutif et l’impact sur la vie du titre en bourse". Quantum Genomics a récemment annoncé le recrutement du premier patient dans l’étude Fresh, son étude pivot de phase III dont les résultats de l’étude sont attendus pour fin 2021. Depuis l’annonce de ce financement, le marché ne cesse de soutenir le cours : en l’espace de quatre mois, le cours de l’action a augmenté de près de 25 % avec une augmentation de la capitalisation boursière de plus de 25 %.

La levée de fonds réalisée par Quantum Genomics, à travers les mécanismes de financements hybrides proposés par Park Partners GP, s’est révélée être une equity story réussie. Nul doute que ces financements alternatifs devraient appeler d’autres equity story réussies dans les prochains mois.

Park Partners GP

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Stratégies financières et fiscales 2020

Retrouvez notre dossier issu du guide-annuaire Stratégies financières et fiscales 2020
Sommaire
Nouveau tour de table de 115 millions de dollars pour BlaBlaCar pour décupler sa croissance

Nouveau tour de table de 115 millions de dollars pour BlaBlaCar pour décupler sa croissance

Fort de ses 90 millions d’utilisateurs, le champion français du covoiturage ne faiblit pas en cette période de crise sanitaire. La nouvelle levée de f...

Nicolas Hieronimus. Qui est le nouveau patron de L’Oréal ?

Nicolas Hieronimus. Qui est le nouveau patron de L’Oréal ?

Nicolas Hieronimus, prendra la tête du leader mondial de la beauté à compter du 1er mai. La récompense ultime pour ce fidèle de la maison qui a grimpé...

C. Goarant (Apparius) : "On constate une véritable convergence vers les belles cibles"

C. Goarant (Apparius) : "On constate une véritable convergence vers les belles cibles"

Apparius Corporate Finance conseille sur le long terme les entreprises pour lesquelles cette boutique structure les processus de fusion et acquisition...

Super League : l’heure du putsch a sonné

Super League : l’heure du putsch a sonné

Coup de tonnerre sur le monde du foot, les "riches" font sécession. Plusieurs grands clubs veulent créer leur propre compétition quasi fermée. À la cl...

Alan, une nouvelle licorne française est née

Alan, une nouvelle licorne française est née

L’ascension fulgurante d’Alan se poursuit par un nouveau tour de table de 185 millions d’euros, mené par Coatue Management, Dragoneer et Exor aux côté...

Brut poursuit sa révolution médiatique avec BrutX

Brut poursuit sa révolution médiatique avec BrutX

Véritable phénomène de société, le média Brut diffusé sur les réseaux sociaux, qui totalise près de 20 milliards de vues en 2020, débarque à présent s...

L. Soubeyrand (Swile) : "Depuis 2018, nous avons conquis 10 % du marché français"

L. Soubeyrand (Swile) : "Depuis 2018, nous avons conquis 10 % du marché français"

La start-up spécialisée dans les titres restaurants étend son offre. Elle vise désormais les comités d’entreprise en proposant des chèques cadeaux et...

Hausse spectaculaire des liquidations judicaires au mois de mars, du jamais vu depuis 20 ans

Hausse spectaculaire des liquidations judicaires au mois de mars, du jamais vu depuis 20 ans

Alors que 2020 avait vu les défaillances d’entreprises reculer de près de 40 % malgré la crise sanitaire, le premier trimestre annonce un revirement d...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte