Bernard Gainnier, président de PWC France, Maghreb et Afrique francophone, revient sur l’ambition stratégique de la firme.
Avec l’acquisition de Booz & Company, PWC a réalisé un mouvement d’envergure sur le marché du conseil. Elle permet de renforcer l’expertise de PWC en termes de conseil en stratégie, allant de la définition de la stratégie à son exécution. Cette fusion-absorption du cabinet pesant un milliard de dollars de chiffre d’affaires s’est faite sans encombre. Les 300 associés de la firme américaine – née en 2008 de la scission de Booz Allen Hamilton – ont bien rejoint le nouvel ensemble, y compris à Paris où l’équipe comprend trois associés et une quarantaine de collaborateurs. Booz & Company, devenu désormais « Strategy& » (prononcez « Strategy and ») dispose, par ailleurs, de compétences sectorielles fortes en TMT, en énergie ou encore en FIG. Le géant de l’audit et du conseil entend ainsi devenir « une référence dans le conseil en stratégie », explique Bernard Gainnier, président de PWC France, Maghreb et Afrique francophone. Si ce dernier pivot constitue un axe stratégique, la firme en poursuit également d’autres à l’instar de la croissance en Afrique. Bernard Gainnier – qui a la responsabilité du développement des activités de PWC dans les pays africains francophones – y développe d’ailleurs les activités de conseil du cabinet et y investit fortement.


L’audit bientôt révolutionné ?

En France, le cabinet souhaite conquérir de nouvelles parts de marché en audit grâce à un positionnement différencié : « Notre offre se distinguera toujours par la qualité, et non par le prix » poursuit Bernard Gainnier qui annonce, d’ailleurs, une transformation prochaine du métier : « L’apport technologique va permettre d’auditer en continu et de réaliser des suivis en temps réel. C’est un changement profond qui aura des conséquences en termes de coûts et de profil des équipes ». Une stratégie gagnante puisque PWC a, en effet, récemment remporté les appels d’offres lancés par HSBC et Vodafone, et devient, à ce titre, leur auditeur. La firme peut s’appuyer sur ce qui constitue « l’ADN des cabinets d’audit », c’est-à-dire l’indépendance, elle-même « affirmée par notre multispécialité », précise Bernard Gainnier. L’approche et l’expertise multisectorielles de PWC constituent sans aucun doute la valeur ajoutée du cabinet. Bernard Gainnier, profil atypique du monde de l’audit – diplômé en droit, de l’IAE d’Aix-en-Provence et en expertise comptable américaine – a d’ailleurs joué un rôle clé dans le développement de PWC en structurant l’organisation du cabinet par secteur d’activité. À noter, enfin, que PWC devrait annoncer prochainement une évolution de ses capacités en matière d’expertise comptable. « Probablement par le biais d’une série d’opérations de croissance externe, dans le cadre d’une organisation différenciante pour ce métier », conclut Bernard Gainnier.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024