Dans le sillage de Nurun et 3 Share, Sapient rejoint Publicis pour transformer le groupe publicitaire en « leader de l’ère digitale ».
Avec le rachat de Sapient, Publicis signe sa douzième acquisition d’agence de communication et de marketing digital en six mois. Objectif de cette politique de croissance externe : renforcer les compétences du groupe publicitaire dans le secteur du numérique après l’échec de la fusion avec Omnicom en mai dernier.

Au vu des résultats financiers décevants des deuxième et troisième trimestres 2014, cette réorientation, entamée dès 2006 avec l’acquisition de Digitas, se fait de plus en plus pressante. En hausse de 9 % entre juillet et octobre, ce sont essentiellement les activités de Publicis dans le digital qui tirent la croissance du groupe. D’ici à 2018, elles devront générer 50 % des revenus de Publicis, contre 41,6 % aujourd’hui.

Mais il se peut que cet objectif soit atteint plus tôt. L'acquisition de l’agence de marketing digital Sapient pour 3,67 milliards de dollars donne un coup d’accélérateur à la réorientation de Publicis dans le numérique. L'opération est financée exclusivement par les liquidités disponibles et de la dette levée sur les marchés de capitaux ou auprès des banques, dont Citibank. Avec un chiffre d’affaires annuel de 1,35 milliard de dollars à juin 2014, l’entreprise américaine doit « permettre à Publicis Groupe de s’affirmer encore plus vite comme le leader de la convergence du marketing, de la communication, du commerce omnicanal et de la technologie », rapporte le communiqué.

Le rachat de Sapient intervient au terme d’une série d’acquisitions d’agences de communication digitale et de gestion de données – Nurun, Run, 3 Share – engagées ces six derniers mois. Le numérique semble également être le mot d’ordre des acquisitions de Publicis en Afrique où le groupe signe le rachat de BrandsRock, Liquorice et Machine, en Europe avec l’acquisition d’Ambito5, Salterbaxter et Zweimaleins, ainsi qu’en Amérique et en Asie.

Conseils acquéreur : financiers : Bank of America Merrill Lynch ; juridiques : Watchell, Lipton, Rosen & Katz. Conseils Citibank : Linklaters. Conseils Sapient : financiers : Goldman Sachs & Co, Blackstone Advisory Partners ; juridiques : Cravath, Swaine & Moore.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023