Le 17 octobre dernier, le tribunal de commerce de Marseille a mis fin au suspens concernant le redressement judiciaire de Maranatha, cinquième groupe hôtelier français. Parmi les offres en lice, c’est l’investisseur Colony Capital, accompagné d’AccorHotel en qualité d’opérateur, qui a été retenu comme repreneur.

Un mois après la dernière audience, les juges du tribunal de commerce de Marseille ayant rendu leur décision, l’horizon du groupe hôtelier Maranatha se dégage enfin. La complexité de ce dossier, tant par les enjeux – les intérêts de 4700 « petits » porteurs sont concernés – que par l’ampleur du passif ainsi que par l’étendue du parc immobilier appartenant au groupe ont compliqué le dénouement de cette affaire auquel s’ajoute le nombre d’offres faites par différents opérateurs. En effet, si le groupe connaît des difficultés financières - avec un passif avoisinant les 700 millions d’euros - il fait l’objet des convoitises de nombreux repreneurs. Même si certains d’entre eux se sont rapidement retirés, il restait aux juges le soin de trancher entre quatre repreneurs potentiels. Le choix s’est porté vers la société d’investissements américaine Colony Capital, épaulée par AccorHotel son partenaire opérateur. Pourtant, d’un point de vue financier, cette offre n’était pas la meilleure, mais les arguments comme le savoir-faire de la société américaine et le maintien d’une stabilité sociale concernant les salariés du groupe ont su faire pencher la balance en leur faveur. Olivier Carvin, fondateur du groupe n’a pas souhaité interjeter appel : « Nous avons refusé fermement de soutenir cet appel parce que la décision prise par le tribunal est la meilleure qui puisse sauvegarder les intérêts des investisseurs privés ».

L’avenir du pôle historique, constitué de 37 hôtels, et des six hôtels du Roy est désormais entre les mains du repreneur mais cette affaire est loin dêtre terminée. En effet, des investigations de la brigade financière de Marseille concernant le « système Maranatha » et les diverses levées de fonds réalisées dans le cadre du développement du parc hôtelier sont en cours.

Une affaire qui pourrait bien freiner l’appétence des Français à investir leur épargne dans le financement de l’économie plutôt que dans la traditionnelle assurance-vie.

TC

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024