Le 4 décembre, un million de citoyens ont signé en faveur d’un référendum d’initiative partagée relatif à la privatisation d’ADP. Mais beaucoup de chemin reste à parcourir.

Les prévisions ne sont se pas trompées. En lançant le référendum d’initiative partagée (RIP) pour demander un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris, le 20 juin, les organisateurs espéraient atteindre le million de signatures en décembre 2019.

Mission accomplie. Dans un communiqué du mercredi 4 décembre, le Conseil constitutionnel annonce que "1 000 500 soutiens ont été enregistrés sur le site internet du ministère de l’Intérieur dédié à la procédure". Il précise également que "95% de ces soutiens ont franchi avec succès le stade des vérifications administratives auxquelles il incombe au ministère de l’Intérieur de procéder dans les cinq jours suivant le dépôt de la demande".

Le RIP permet à des députés et des sénateurs de provoquer un référendum sur le sujet de leur choix. Il faut pour cela la signature d’un cinquième des membres du Parlement soit, au moins 185 députés et sénateurs. Le 13 juin 248 signatures ont été recueillies ce qui a permis de lancer la procédure. Parmi les signataires, des élus LFI mais aussi des députés de droite comme Gilles Carrez ou François Cornut-Gentille.

Les soutiens du RIP se réjouissent sur les réseaux sociaux de ce succès. Certains comme le député PS de Landes Boris Vallaud "espèrent que ce million déclenchera le référendum". Mais attention, pour mettre en place le référendum, il est nécessaire de recueillir la signature d’un dixième du corps électoral… La date de clôture est prévue pour le 12 mars.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail